Après un premier tour marqué par 36 matchs pleins de surprises, la Coupe d’Afrique des Nations entrera dans sa phase décisive dès le samedi 27 janvier. Avant l’entame de ce deuxième tour, voici les faits historiques de ce début de compétition.

 

Les grandes compétitions s’inventent toujours des faits historiques et la Coupe d’Afrique des Nations n’y échappe pas. La 34e édition qui se déroule en Côte d’Ivoire, est pour l’heure marquée par deux grands faits. En effet, la Namibie et la Mauritanie ont enfin remporté leurs premiers matchs en CAN. Mieux, ils se sont même qualifiés pour le second tour. Ce qui ne leur étaient jamais arrivés.

Namibie, après trois tentatives

En Côte d’Ivoire, la Namibie est à sa 4e participation. Après trois tentatives ponctuées par 7 défaites et 2 nuls, les Braves Warriors ont remporté leur premier match dans la compétition en s’imposant (1-0) face à la Tunisie le 16 janvier passé grâce à Deon Hotto. Cette victoire qui a été suivie par une défaite (0-4) face à l’Afrique du Sud et un nul contre le Mali le mercredi 24 janvier permet à Peter Shalulile et ses amis de sortir des poules pour la première fois.Ils disputeront leur premier match à élimination directe le samedi 27 janvier face à l’Angola à Bouaké. Ils peuvent encore continuer d’écrire cette belle histoire en écartant les Angolais pour accéder en quart avec un possible duel contre soit le Nigeria, soit le Cameroun qu’ils avaient battu lors des éliminatoires.

 

Mauritanie, l’exploit sur la 3e tentative

C’est aussi une première victoire qui permet aujourd’hui à la Mauritanie de se préparer à jouer les huitièmes de finale de la CAN face au Cap-Vert, le lundi 29 janvier, au stade Félix Houphouët-Boigny. Les deux premières participations s’étaient terminées par 4 défaites et 2 nuls. Alors au bord de l’élimination après 2 défaites (0-1 face au Burkina Faso et 2-3 face à l’Angola), les Al Mourabitounes ont créé l’exploit en battant l’un des favoris, l’Algérie (1-0) sur un but signé Dellahi Yali. Une première victoire synonyme d’une première qualification au second tour que le peuple Mauritanien a fêté comme une victoire finale. Cela valait le coup.

André Ayew et Youssef Msakni égalent Rigobert Song

Autre fait marquant de la compétition, c’est le record de participation de la légende Rigobert Song qui a été égalée par deux nouvelles légendes de cette grande fête du football Africain. Il s’agit du Ghanéen André Ayew et le Tunisien Youssef Msakni qui ont fait leur 8e CAN avant de retourner prématurément à la maison. L’ailier des Aigles de Carthages a même profité de cette édition pour célébrer sa 100e sélection.