Après les qualifications de la Guinée et de la Côte d’Ivoire hier, les dernières équipes pour débuter les quarts de finale seront connues aujourd’hui après les rencontres Mali – Burkina Faso à 17H et Maroc – Afrique du Sud à 20H.

 

Mali – Burkina Faso

Le derby des frères aura lieu au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les deux équipes avaient réussi à se qualifier avec 5 et 4 points respectivement pour le Mali dans le groupe E et le Burkina dans le groupe D. Sur la base des prestations des deux équipes lors de ces phases de groupe, cet huitième de finale sera du 50/50. Cependant, selon les statistiques, en 4 rencontres amicales de 2009 à 2017, le Mali compte 3 victoires et un nul. Pour remporter ce duel, il faudra que les cadors comme le capitaine et patron de la défense, Hamari Traoré et le milieu de terrain Yves Bissouma, côté Malien soient dans une très bonne forme. Du côté Burkinabè, on pourra compter sur le capitaine Alain Traoré dans le secteur offensif et le portier Hervé Koffi pour motiver les troupes dans l’arrière garde.

Afrique du sud – Maroc

Le dernier match de cette journée se tiendra au stade de San Pedro entre Bafana Bafana et Lions de l’Atlas à partir de 20H. Classé 1er au classement CAF et 1er de son groupe lors des phases de poule, le Maroc est favori face à cette équipe Sud-Africaine qui avait terminé 2e du groupe E. Toutefois, l’Afrique du Sud avec à sa tête le sélectionneur Hugo Bross reste un adversaire très dangereux. En effet, la dernière équipe à avoir infligé une défaite au Maroc était l’Afrique du Sud lors de la 5e journée des éliminatoires de cette 34e Coupe d’Afrique des Nations le 17 juin 2023. Percy Tau et ses coéquipiers s’étaient imposés (2-1). De plus, le Maroc ne pourra pas compter sur Sofiane Boufal, victime d’une blessure musculaire à l’entraînement. Sorti à la mi-temps face à la Zambie lors de la 3e journée des phases de poule, Hakim Ziyech est toujours incertain pour ce choc. Hier l’attaquant de 30 ans s’est entraîné seul.