La Côte d’Ivoire a été couronnée roi d’Afrique à l’issue d’un parcours incroyable à la CAN 2023 qu’elle a abrité. Passé l’euphorie de la victoire, il faut désormais se projeter sur l’avenir. Pour Guy Demel, sélectionneur adjoint des éléphants lors du sacre à la maison, « il faut que la Côte d’Ivoire puisse briller et dominer le football Africain pendant un moment ».

 

L’incroyable épopée des Éléphants de Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est marquée en lettre d’or dans les anales du football. Un parcours inédit et inspirant. A la sortie d’une telle conquête, inespérée à un moment donné, une nation ambitieuse ne devrait pas dormir sur ses lauriers, plutôt capitaliser sur cette magnifique performance. Les décideurs du football Ivoirien savent déjà ce qu’il y a à faire. Et ce serait la suite logique du plan de développement de notre football qu’ils se sont donnés avant même d’arriver aux affaires : détecter, former et gagner sur le long terme. « On espère que derrière ce qui va en découler c’est réussir pour la Côte d’Ivoire de pérenniser la performance, de travailler, de se structurer. Oui, je suis déjà dans ça car quand on vit ces moments, on veut qu’il se répète », a déclaré Guy Demel, sélectionneur adjoint des Éléphants lors de la conquête du troisième sacre continental.

Le pays doit capitaliser sur cette belle victoire de Franck Kessié et ses copains pour construire quelque chose de solide afin de permettre aux catégories de sélections de gagner lors des compétitions à venir, et ce, sur le long terme, « Il faut être prêt à chaque évènement et il va falloir en faire autant, voilà sur toutes les catégories, le football féminin et autres. Il faut que la Côte d’Ivoire puisse briller et dominer le football africain pendant un moment », a-t-il ajouté. Gagner sur le long terme, c’est aussi bâtir sur la durée avec un noyau, des hommes qui connaissent la sélection, ses peines et es joies.

Jean-Louis Gasset était celui que le président Yacine Idriss Diallo avait choisi pour bâtir un commando et aller à la conquête du graal. Mais, l’histoire a voulu que ce soit Emerse Faé qui parachève le travail du Français. L’ancien milieu de terrain avait aussi à ses côtés une légende, vainqueur de la compétition en 1992, Alain Gouamené. Dans le staff élargi, il y a aussi Cyrille Domoraud, Aruna Dindané, Kalou Bonaventure et Guy Demel Roland comme adjoint. Tous faisaient partie de la génération dorée qui avait atteint la finale de la CAN 2006. Demel estime que quelque part, le sacre du 11 février dernier est aussi leur victoire, « Mine de rien l’encadrement technique avec Emerse et moi, et tout autour (Domoraud Cyril, Arouna Dindane, Kalou Bonaventure, membres de l’encadrement, ndlr) c’est la génération 2006. Et nous n’avons pas eu la chance de pouvoir ramener le titre même si je crois que nous avons fais de bonnes choses pour le pays mais nous n’avons pas connu ce stade là et quelque part, c’est la victoire aussi de toute cette génération ».