Emerse Faé, nouveau patron du banc de touche des Éléphants de Côte d’Ivoire. Le champion d’Afrique 2023 vient d’être confirmé comme numéro un au poste par le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo.

 

Avec impatience, les Ivoiriens attendaient la nouvelle. Elle est enfin tombée ce lundi 19 février 2024 : celle de la confirmation d’ Emerse Faé au poste de sélectionneur national de la Côte d’Ivoire. Et c’est le président de la Fédération Ivoirienne de Football qui l’a annoncé, dans les locaux d’Orange Côte d’Ivoire. C’est une évidence, elle est désormais là. Nul n’imaginait une autre issue après la brillante performance de l’ancien milieu de terrain à la CAN 2023. Prenant la succession de Jean-Louis Gasset et une équipe au bord du gouffre après le cinglant et humiliant (0-4) face à la Guinée Équatoriale en match de poule, Emerse Faé, par son calme, sa lecture du jeu, son talent et son caractère a su mener les Éléphants sur le toit de l’Afrique.

Après la victoire, les Ivoiriens attendaient donc impatiemment sa confirmation au poste. Le président Idriss Diallo qui a toujours voulu faire les choses à sa manière sans céder à une quelconque pression, a trouvé le moment pour l’annoncer. Si la nomenclature du contrat de l’ancien Nantais et Niçois n’est pas encore connue, il est évident que sa prochaine mission sera de ramener la Côte d’Ivoire au mondial 2026 en Amérique et de la qualifier pour la CAN 2025 au Maroc pour la défense de son titre.

En attendant la conférence de presse pour l’officialisation et sa présentation à la presse, nous sommes déjà tentés de dire que le bail du finaliste de la CAN 2006 ne pourra excéder 2 ans, en raison du mandat de l’actuel président de la fédération qui prendra fin en Avril 2026.