La salle Kodjo Ebouclé du centre média a reçu ce jour Jean-Louis Gasset et Ndicka Evan de la Côte d’Ivoire en conférence d’avant-match pour la rencontre face à la Guinée Equatoriale. Pour les éléphants, la Côte d’Ivoire a encore son destin entre les pieds.

 

Pour devancer l’adversaire au coup de sifflet final, le sélectionneur Gasset bénéficie de la disponibilité des 2 premiers blessés : « En récupérant des joueurs majeurs comme Simon Adingra et Sébastien Haller, ils vont nous apporter un plus car ils seront dans le groupe. Ils vont de mieux en mieux et il reste encore un entraînement cet après-midi à 17H GMT au lycée technique. Simon Adingra est un joueur créatif car il dribble beaucoup et il marque des buts. »

Face aux questions sur les autres options sur le banc qu’il n’a pas encore utilisé, Gasset a signifié que c’est son collectif qu’il priorise :
« Je n’aime pas parler d’un joueur, moi je gère un groupe. On savait aussi que des joueurs revenaient de blessure et vont monter progressivement. On a des certitudes et avec ces joueurs, on sera plus fort. Gradel sera dans le groupe comme toujours et peut mettre le but décisif comme il y a 2 ans au Cameroun. Amani Lazare est tout nouveau dans le circuit, je l’ai pris parce qu’il a de grosses qualités, demain ce sera un match à pression, il est possible qu’il participe comme les autres. »

Pour l’adversaire de demain, le tacticien a son idée sur ce qui l’attend : « Concernant la Guinée Equatoriale, c’est un bloc équipe, avec une manière de défendre. Ils sont malicieux, ils font des fautes utiles quand ils sont dépassés sans jamais mériter de carton jaune. C’est une équipe en pleine confiance avec les résultats obtenus. Cependant, ils savent aussi que la Côte d’Ivoire est une grande équipe. Le système de jeu de l’adversaire ne change pas, on voit toujours les mêmes joueurs. Sur le côté gauche, ils ont notamment une force, on sait qu’il faudra les faire défendre le plus bas ».

La mission est claire et la consigne a été donnée : « Comme tous les matchs, on joue pour gagner. On sait que nous sommes 3e mais nous avons notre destin entre nos pieds car une victoire suffit et c’est très important. Face à des adversaires avec un bloc bas, l’ouverture du score est fondamentale. Il faut être efficace surtout car c’est notre problème actuellement vu qu’on se crée des occasions. Il faut avoir confiance et croit plus que jamais en nous devant nos supporters. »

Néophyte, Evan Ndicka Obité s’est exprimé sur sa première compétition sur le continent après avoir disputé d’autres en Europe avec les catégories de jeune Française : « Je me sens bien, j’enchaîne les matchs. J’ai une très bonne impression de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le jeu est beaucoup plus physique et la compétition est difficile surtout en raison des conditions et de la chaleur. Le défenseur est focus sur la rencontre de demain : « On a perdu un match, ce n’est pas dramatique, on va vite relever la tête, demain on va essayer de donner le meilleur pour remporter ce match. La pression est plus grande certes mais j’ai confiance en notre équipe. »

 

Pour rappel, la Côte d’Ivoire, actuel 3e de sa poule A avec 3 points va disputer demain à 17H au stade Ebimpé son dernier match de poule.