Hier mardi 27 octobre 2020, Christelle N’Garsanet a pris les commandes des Éléphantes. Le Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) a porté son choix sur l’ex-internationale Ivoirienne pour diriger l’équipe nationale féminine.

 

 

Christelle N’Garsanet a succédé à Alpha Mané à la tête des Éléphantes

Le mardi 27 octobre 2020 une date à marquer d’une pierre blanche. Christelle N’Garsanet est devenue la première femme à occuper le poste de head-coach de l’équipe nationale A Dame de Côte d’Ivoire. La native de Marcory a succédé à Alpha Mané qui avait conduit les Éléphantes lors du dernier Afrobasket Féminin.

Reconnue aux USA pour ses aptitudes d’athlètes et de coach, son souhait d’apporter son expertise à son pays est à présent exaucé. A 37 ans, c’est tout un nouveau sentier qui s’ouvre pour l’ex-internationale Ivoirienne avec une sélection nationale.

« Ce serait une fierté pour moi de me retrouver sur le banc de touche d’une des équipes nationales de la Côte d’Ivoire », avait-elle déclaré il y a peu. La Fédération a fait de ce vœu une réalité en lui offrant la possibilité de diriger le staff technique des Éléphantes Basketteuses.

 

Le parcours du coach Christelle N’Garsanet

L’Ivoirienne est un coach chevronné de basket-ball. Depuis 2011, elle évolue dans l’univers du coaching en NCAA Division 1, aux Etats Unis d’Amérique en occupant la place de coach assistante à l’université de Southern Illinois.

Avant cela, elle a enfilé la tunique Ivoirienne vers la fin des années 90, précisément à partir de 1997. Elle a d’abord entamé sa carrière internationale avec les Cadettes. Puis, elle a participé à sa toute première compétition internationale en 2000 avec la sélection nationale U18 de Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique de la catégorie qui s’était tenue au Mali.

L’année suivante, elle est convoquée chez les Seniors pour l’Afrobasket en Tunisie. Le staff technique de l’équipe nationale d’alors lui a fait appel en 2009 puis en 2011 pour le championnat d’Afrique de basketball.

SERCOM