Europa League / Phase de groupe : 5 nouveaux Ivoiriens qualifiés

par Laurent Trabi

Les Ivoiriens ont eu le sourire à la fin de la 5e journée de l’Europa League. Ils ont réalisé des résultats satisfaisants dans l’ensemble avec 5 nouveaux Ivoiriens qualifiés. Retour sur les différentes prestations des Eléphants qui ont marqué cette journée.

5 autres Ivoiriens ont rejoint Nicolas Pépé et Wesley Fofana en 16es

Déjà qualifiés pour les 16es de finale, Arsenal et Leicester ont joué sans pression. A l’Emirates Stadium (Londres) Nicolas Pépé et les Gunners ont battu Rapid Vienne (4-1). En revanche, Leicester et Wesley Fofana ont plié l’échine en Ukraine face à Zorya Luansk (0-1). Les Foxes et Gunners demeurent leaders de leurs groupes respectifs.

En s’imposant respectivement contre Celtic (2-4), Grenade (0-1) et Hapoel Beer Sheeva (0-3), le Milan AC de Franck Kessié, le PSV d’Ibrahim Sangaré et Slavia Prague d’Ibrahim Traoré se sont hissés en 16es de finale. Quant à Serge Aurier et Sanogo Sékou Junior, ils se sont qualifiés après les matches nuls de Tottenham contre LASK (3-3) et d’Etoile Rouge face Hoffenheim (0-0).

Au terme de la 5e journée de l’Europa League, il faudra retenir que la moitié du contingent Ivoirien  engagé dans cette compétition a déjà assuré sa place au tour suivant.

Mathis Bolly et 2 compatriotes encore à la lutte

Mathis Bolly et Molde se sont donnés de l’air en venant à bout des Irlandais de Dundalk (3-1). Avec la défaite des Autrichiens de Rapid Vienne face à Arsenal, un nul suffira, lors de l’ultime journée, au milieu de terrain Ivoirien et au club Norvégien pour s’ouvrir le chemin des 16es de finale.

Malgré la défaite face aux Espagnols de Villarreal qui ont ainsi assuré leur qualification, Max-Alain Gradel et Arouna Koné de Sivasspor sont toujours en course pour la seconde place dans le groupe I. L’autre concurrent, Maccabi Tel Aviv, pour ce ticket a fait match nul (1-1) face à Qarabag. La 6e journée sera donc une « finale » entre les clubs Turc et Israélien.

Tijani Mohamed est éliminé, Hassane Kamara de Nice buteur

En dépit de la victoire face à La Gantoise de Niangbo Anderson (1-2), Liberec de Tijani Mohamed est éliminé. En effet, dans le groupe L, Hoffenheim et Etoile Rouge de Sanogo Sékou Junior ont accaparé les deux tickets qualificatifs. Déjà hors course dans le groupe C, Nice d’Hassane Kamara a été battu par Bayer Leverkusen (2-3). Néanmoins, l’Ivoirien de l’OGC Nice a tiré son épingle du jeu en inscrivant un but à la 26e minute.

Vous pouvez également aimer