La 6e journée de l’Europa League a été disputée, hier jeudi 10 décembre 2020. Le point des matches de poule donne 7 Ivoiriens qualifiés auxquels s’ajoutent les 3 reversés de la Ligue des Champions. Il y aura donc un contingent de 10 Ivoiriens en 16es de finale.

Serge Aurier et 4 Eléphants ont fini leaders de leurs poules
La phase de groupe de la présente édition de C3 a été une véritable balade pour Nicolas Pépé et Arsenal. Les Gunners ont dominé la poule B en remportant leurs 6 matches dont le dernier en date contre Dundalk (4-2). L’attaquant Ivoirien a délivré une passe décisive lors cette dernière rencontre. Les poulains de Mikel Arteta sont les seuls à avoir réaliser une telle prouesse durant les confrontations en poule de l’édition 2020-2021 de l’Europa League. Wesley Fofana et Leicester ne se sont pas loupés face aux Grecs d’AEK. En s’imposant (2-0), les Foxes et le défenseur Ivoirien ont conservé leur première place du groupe G.
A l’issue de la 6e journée, Tottenham de Serge Aurier, Milan AC de Franck Kessié et PSV Eindhoven d’Ibrahim Sangaré ont pris le contrôle de leurs poules. Absent de l’effectif, Serge Aurier a assisté à la victoire des siens contre les Belges d’Antwerp (2-0). Les Spurs ont ainsi évincé l’adversaire du jour de la première place du groupe J. Remplaçants, les milieux de terrain Franck Kessié et Ibrahim Sangaré ont gagné leurs matches respectivement contre Sparta Prague (1-0) et Omonia (4-0). Ces 3 points ont permis aux Rosoneri et Boeren d’occuper la place du leader des poules H et E.

 

La 2e place pour 3 Ivoiriens
Molde de Mathis Bolly a été solide en Autriche. Le club Norvégien a réussi à prendre le point nécessaire à la qualification en réalisant un nul (2-2) contre Rapid Vienne. Le milieu de terrain et ses coéquipiers ont fini à la 2e place derrière Arsenal dans la poule B. Accrochés (0-0) par la Liberec et Tijani Mohamed, Sanogo Sékou Junior et Etoile Rouge restent à la 2e place du groupe L. Déjà qualifiés, Ibrahim Traoré et Slavia Prague ont plié l’échine (0-4) face au Bayer Leverkusen. Ils ont perdu leur place de leader du groupe C.

Gradel et Koné sont éliminés, Ismaila Soro a réussi sa sortie
Ismaila Soro et Celtic ont connu une sortie honorable. Titularisé, le milieu de terrain Ivoirien a contribué à la victoire (3-2) des Verts de Glasgow face à Lille. De leur côté, Max-Alain Gradel et Arouna Koné de Sivasspor sont tombés avec les armes à la main en Israël. En ils se sont inclinés contre Tel Aviv (0-1) et sont restés à la 3e place de la poule I. Déjà éliminés, Nice d’Hassane Kamara et La Gantoise de Niangbo Anderson ont raté leur sortie. Les Niçois ont perdu (0-1) face à Hapoel Beer Sheva tandis que les Buffalos ont pris l’eau face aux Allemands d’Hoffenheim (1-4). L’ailier Ivoirien des vice-champions de Belgique a été absent.