La plupart des championnats étrangers ont connu leur dénouement. Dans 8 pays, plus d’une dizaine de joueurs Ivoiriens ont triomphé avec leurs clubs respectifs.

Des champions disséminés en Europe et au Moyen-Orient
En Europe Centrale, 3 joueurs Ivoiriens ont été sacrés champions respectivement en Hongrie et en République Tchèque. L’attaquant Franck Boli a été champion de Hongrie avec Ferencvaros. Le joueur de 26 ans a apporté sa pierre au triomphe des siens avec 10 réalisations (soit 17,24% des buts du club). Avec le Slavia Prague, le milieu de terrain Traoré Ibrahim (25 matches disputés) et le défenseur Tijani Mohamed ont mis la Liga Tchèque à leurs pieds en remportant le titre national.
En Europe de l’Est, Sékou Sanogo Junior et Kodjo Kassé Alphonse ont triomphé respectivement en Serbie et en Arménie. Arrivé en prêt fin janvier 2020, le premier cité été titré avec l’Etoile Rouge de Belgrade pour sa première en Serbie. Le second, formé au Stade d’Abidjan, a attendu sa deuxième saison pour décrocher la couronne nationale avec Ararat-Armenia.


En Europe du Nord, Bayo Vakoun et Soro Ismael ont été primés avec Celtic FC. C’est le 2e sacre de l’ex-attaquant du Stade d’Abidjan tandis qu’il s’agit du tout premier sacre Ecossais pour le milieu de terrain de 22 ans.
En Europe de l’Ouest, Odilon Kossonou et Deli Simon ont soulevé le trophée de la 117ᵉ saison de Pro League avec Club Brugges.
Au Moyen-Orient, plus précisément en Israël, Guiagon Parfait a été champion avec Maccabi Tel-Aviv. L’ancien sociétaire de l’Africa Sports a donc connu un parfait début d’aventure en Ligat Ha’Al.

 

Un fort contingent en Afrique
En République Démocratique du Congo, 5 Eléphants ont aidé le TP Mazembé à accentuer son hégémonie sur le championnat local. Il s’agit du gardien Gbohouo Sylvain, les défenseurs Wonlo Coulibaly et Vital Ourega ainsi que les milieux Franck Zouzou et Christian Kouamé Koffi. En Tanzanie, l’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas, Wawa Serges a été titré avec le Simba Sports Club pour le 2e sacre d’affilée.