La saison 2020-2021 vient d’être bouclée dans de nombreux pays de l’Europe et de l’Asie. Culbutant les défenses adverses avec leurs ivoires, 8 Eléphants ont fini meilleurs buteurs de leurs clubs.

Le joyau de Crystal Palace et le facteur X de Sivasspor

Dans le championnat d’élite d’Angleterre, Wilfried Zaha a réalisé une belle saison avec Crystal Palace. Ayant pris part à 30 rencontres dont 29 titularisations, le joyau de Crystal Palace a assumé son rôle en terminant meilleur canonnier des Eagles avec 11 buts et 2 passes décisives. Il a ainsi été impliqué sur 31,70% des buts (41) des Bleu et Rouge. Par ailleurs, l’attaquant Ivoirien a établi, cette saison, son nouveau record de buts marqués en un exercice. L’ancien, qui était de 10 buts inscrits en Premier League, datait de l’exercice 2018-2019.

Pour sa première saison en Süper Lig Turc, Max-Alain Gradel a grandement marqué les esprits à Sivasspor. Le dossard 7 des Rouge et Blanc a été auteur de 11 buts et a délivré 13 passes décisives. Près de 45 % des buts inscrits par l’équipe Turque ont porté la  marque du champion d’Afrique 2015. Pour “sécuriser” son facteur x, Sivasspor a prolongé son contrat de 2 ans.


2 Eléphants ont imposé le respect en Arménie

Meilleur buteur de la saison précédente avec Shirak FC, Koné Mory a été détrôné au terme de l’exercice 2020-2021. Néanmoins, il a été le joueur le plus décisif de son équipe, Ararat Yerevan avec 7 buts et 5 passes décisives. Quant à Eza Wilfried, il a connu une belle saison avec Van FC qui a terminé à la 6e place du championnat d’élite Arménienne. Il s’est illustré par 8 buts (soit 32% du total de Van FC) et 3 passes décisives.

4 Ivoiriens ont martyrisé les défenses au Golfe Persique

Au Qatar, le duel d’Éléphants au tableau des meilleurs buteurs de la Super League du Qatar a eu des effets bénéfiques sur les statistiques de Yohan Boli et Jonathan Kodjia. Le premier a fini meilleur fusil de son club, Al Rayyan avec 11 buts et 3 passes décisives. Le poulain de Laurent Blanc a ainsi été impliqué dans 14 buts des Rouge et Noir, soit 41,17% des réalisations. Au sein de l’effectif professionnel d’Al Gharafa, Jonathan Kodjia a été le joueur le plus efficace sur le front d’attaque. Sur les 41 buts marqués par les Jaunes, 11 ont été l’oeuvre de “Jimmy Danger”.

Dans l’antichambre de l’élite Saoudienne, Sory Ibrahim Diomandé et Soro Nanga Mamadou ont brillé avec leurs  clubs respectifs. Pour sa première saison avec Ohod FC, Sory Ibrahim a marqué plus que quiconque de l’effectif des Jaunes de Médine. Mieux, il a raflé la palme de meilleur buteur de la Division 1 avec 24 buts et 8 passes décisives. Pour sa part, Soro Nanga a été le joueur le plus prolifique d’Al Bukayriyah avec 15 buts et 3 passes.