Voisin de la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry va se déplacer à Yamoussoukro avec pour objectif de disputer au minimum 5 matchs.

Viser au moins les quarts de finale

Sorti en 1/8e de finale en 2021 au Cameroun après une défaite (0-1) face au néophyte Gambien, le Syli National vise bien plus que ce premier tour de la phase éliminatoire. Le Syli qui n’a pas encore atteint les quarts de finale depuis que le format de la compétition accueille 24 équipes (Egypte 2019) est déterminé pour cette 14e participation. Bien avant, l’échec de 2021, les Guinéens avaient été balayés au même niveau par l’Algérie (0-3) en 2019, futur vainqueur du tournoi. Ainsi pour cette édition, ce sont 25 éléphants qui vont défendre les couleurs du pays voisin par l’ouest.

Un contingent guidé par la Bundesliga Allemande

Pour sa première compétition continentale comme sélectionneur principal, Kaba Diawara a fait appel à 25 joueurs dont le leader : l’ancien Naby Kéita (Werder Bremen). On y retrouve l’espoir Moriba Kourouma (RB Leipzig) et le buteur Sekou Guirassy (VFB Stuttgart). 3 têtes d’affiches qui évoluent tous dans le championnat d’élite Allemand. Serhou Guirassy, l’attaquant qui brille cette saison à VFB Stuttgart avec 17 buts inscrits en seulement 15 matchs disputés est la tête d’affiche des éléphants. Muet en sélection lors des 4 derniers matchs, Serhou a la possibilité de mettre les buts importants au cours du tournoi et de s’inscrire pourquoi pas comme son sélectionneur Kaba Diawara, comme l’un des plus grands noms du pays.

Kaba Diawara au volant

Sélectionneur confirmé depuis 2022, Kaba a atteint les quarts de finale en tant que joueur lors de la CAN 2006. Si c’est aussi l’objectif en tant qu’entraîneur, pour arriver à ce niveau cette année, il faut maintenant disputer 5 matchs au lieu de 4 en 2006. Une expérience en tant que joueur qui va l’aider car ce sera sa première tentative comme entraîneur principal. Avec son pays, il a réussi sa phase des éliminatoires sans crainte avec un total de 10 points pour 3 victoires et un nul et 2 défaites face à l’ogre Égyptien pour obtenir la seconde place avec 5 points d’avance sur le Malawi.
Pour atteindre son objectif, le Syli National va débuter sa compétition face au Cameroun le 15 janvier à 17H GMT au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les 2 autres adversaires de cette poule de la crainte sont respectivement la Gambie et le Sénégal. Pour aller à l’étape supérieure, il faudra obtenir l’une des 2 premières places du groupe C ou être parmi les 4 meilleurs 3e de chaque groupe dans une compétition où il y a 6 groupes.