Pour une troisième participation à la Coupe d’Afrique des Nations, la Mauritanie veut franchir le pas. Les deux premières participations s’étant terminées au premier tour, les Mourabitounes viennent en Côte d’Ivoire avec l’ambition d’accéder au second tour.

Sans langue de bois, on peut aisément dire que le football Mauritanien connaît ses plus belles années depuis l’arrivée d’ Ahmed Yahya à sa tête. Le dirigeant de 47 ans apporté un nouveau souffle, du dynamisme, des idées nouvelles qui sont pris en exemple sur le continent. Les infrastructures sportives que le pays s’est doté grâce à sa politique ont accompagné les résultats sportifs avec le club de Nouadhibou qui est régulier en phase de poule des compétitions Africaines depuis plusieurs saisons. Des résultats au plan local qui ont influencent positivement la sélection nationale.

CAN, une troisième participation consécutive

Depuis maintenant trois éditions, la Mauritanie est devenue une habituée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant 2019, on s’imaginait encore difficilement de voir la Mauritanie parmi les qualifiés de la fête du ballon rond Africain. Mais, elle y est parvenue en décrochant son billet pour l’Egypte. Elle a certes bénéficié du passage à 24 équipes pour célébrer une première participation, mais c’est aussi à son mérite. Car, pour disputer cette édition qui devait initialement se tenir au Cameroun, les Mourabitounes ont obtenu avec brio leur ticket lors des éliminatoires en terminant 2e du groupe I avec le même nombre de points (12) que l’Angola, éliminant du coup le Burkina Faso (10 points). Une qualification qui à l’époque montrait la montée en puissance du football Mauritanien, jusque là prit à la légère.

 

Mais, si le football Mauritanien est en progression, face à lui se trouve de grandes nations dont les effectifs regorgent de talents de classe mondiale. Les deux participations à la CAN (2019 et 20121) furent donc un difficile apprentissage pour les vert et jaune, éliminés au premier tour à chaque fois. Si en 2019, les Mauritaniens avaient quitté la compétition avec 2 points en encaissant 2 buts pour 1 but marqué, ils n’ont récolté le moindre point en 2021. Au Cameroun, Aboubacar Kamara et ses amis avaient perdu leur 3 matchs de poule en concédant 7 buts pour 0 inscrit. Un véritable échec qu’ils voudraient certainement éviter en Côte d’Ivoire.

Une troisième qualification acquise à la dernière minute

105e au classement FIFA, la Mauritanie a attendu la 6e et dernière journée des éliminatoires, le 9 juin 2023 pour valider sa qualification pour la CAN 2023. Opposés aux Gabonais, les Mauritaniens avaient fait le boulot au stade Cheikha Ould Boidiya de Nouakchott en arrachant une victoire (2-1). Ce qui leur a permis de terminer 2e de ce groupe I avec 10 points derrière la RD Congo (12 points) et d’éliminer le Gabon (7 points).

Un sauvetage de dernière minute grâce à son attaquant et capitaine, Aboubacar Kamara qui inscrivait ce soir là son 3e but lors de ces éliminatoires.

Un groupe de 27 à la CAN

Le meilleur artificier de cette campagne fait partie des 27 retenus par Amir Abdou pour l’expédition en terre Ivoirienne. Le technicien Franco-Comorien arrivé en mars 2022 a bien poursuivi le travail du Français Didier Gomes Da Rosa pour obtenir cette 3e participation du pays. Dans sa liste de 27 noms, 7 évoluent en Mauritanie dont 6 sont issus du club phare du pays, Nouadhibou FC. Il s’agit du gardien Babacar Diop, le défenseur Nouh Med El Abd, les milieux El-Hadji Ba et Mouhsine Bodda et enfin l’attaquant Amar Sidi Bouna. Les 20 autres évoluent en Europe, en Asie et en Afrique comme le défenseur Ibrahima Keita du TP Mazembé et Khadim Diaw d’ Al Hilal du Soudan.

La Mauritanie évoluera dans le groupe D lors de cette 34e édition, en compagnie de l’Algérie, du Burkina Faso et de l’Angola. Elle fera son entrée le 16 janvier au stade de la paix de Bouaké face au Burkina Faso, avant d’affronter l’Angola le 20 janvier et enfin l’Algérie le 23 janvier.
Une occasion pour elle de démontrer que les deux premières participations lui ont servi en se qualifiant enfin pour le second tour.