Classés au 10e rang du classement CAF et logés dans le groupe D avec l’Algérie, la Mauritanie et l’Angola, les Étalons du Burkina Faso disputeront leur 12e phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir atteint les demi-finales à deux reprises et une finale lors des 5 dernières éditions de la compétition, Les Burkinabès peuvent-ils s’offrir le titre de champion lors de cette 34e édition ?

L’histoire du Burkina Faso avec la CAN

Inscrit pour la première fois au tour préliminaire de la compétition en 1968, c’est finalement 10 ans après que le Burkina Faso a disputé sa première phase finale de la Coupe des Nations. Éliminés au premier tour lors de cette première participation, les Étalons ont réalisé leur première grosse performance dans la compétition lors de leur 3e participation en 1998 qui s’est tenue à domicile. Demi-finaliste cette année-là, les Burkinabès se sont contentés du premier tour et des éliminatoires jusqu’en 2013 où ils ont atteint la finale perdu face au Nigeria sur le score de (1-0). Après celà, les Étalons ont disputé 3 phases finales de la CAN sur 4 possible et ont atteint 2 demi-finales (2017 et 2021).

Le parcours de qualification des Étalons

Pour participer à cette 34 édition de la CAN, les Burkinabès se sont confrontés au Cap-Vert, au Togo et l’Eswatini. Ils sont sortis leader du groupe B avec un total de 11 points dont 3 victoires, 2 nuls, une défaite 8 buts inscrits et 5 concédés.

Les atouts des Étalons pour cette CAN

Pour cette CAN en terre Ivoirienne l’actuel sélectionneur, le Français Hubert Velud a opté pour 27 hommes. Parmi eux, on retrouve les plus expérimentés dans cette compétition comme le capitaine et attaquant Bertrand Traoré qui disputera sa 6e CAN. Le défenseur Steve Yago et le milieu Adama Guira en route pour leur 4e CAN. Enfin, le portier Hervé Koffi et le milieu de terrain Blati Touré qui disputeront leur 3e CAN. Ajouté à ceux-ci, nous pouvons citer le défenseur du Bayer Leverkusen Edmond Tapsoba (Allemagne), l’avant-centre Dango Ouattara de Bournemouth (Angleterre) et le milieu offensif Aziz Ki de Young Africans (Tanzanie). Ces 3 joueurs disputeront leur 2e CAN