Avec l’équipe alignée ce samedi soir face à la Sierra-Leone (5-1) pour l’unique match de préparation avant le début de la CAN samedi prochain, Jean-Louis Gasset a-t-il trouvé son onze de départ ?

 

Comme en 1992, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a décidé, de concert avec le staff technique, d’aller préparer les Éléphants à San Pedro pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. À une semaine du match d’ouverture au stade olympique d’Ebimpé face à la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire a disputé ce samedi 6 décembre le seul match de préparation au programme. Dans un stade Laurent Pokou de San Pedro bondé de monde, les hommes de Jean-Louis Gasset se sont mis en confiance en dominant largement les Sierra-Léonais sur le score de 5 but à 1, grâce à Diomandé Ousmane, Franck Kessié, Jonathan Bamba, Jérémie Boga et le jeune Lazare Amani. Une victoire à laquelle a participé 22 joueurs dont le gardien remplaçant, Badra Ali. Mais, à l’entame des 90 minutes, Jean-Louis Gasset a aligné une équipe, avec quelques forts, qui pourrait être le onze départ dès le 13 décembre prochain.

Aurier sur le banc

Le choix le plus fort de ce match de préparation a été la titularisation de Wilfried Singo au détriment du capitaine Serge Aurier. Le défenseur de Nottingham Forest, habituel titulaire au poste de latéral gauche a fini par fait son entrée en deuxième période. Ce poste semble être donc la seule incertitude pour le onze entrant samedi prochain contre les Bissau-Guinéens. Car pour le reste, le technicien Français a confirmé plusieurs hommes qu’il a utilisé lors des derniers matchs des éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2026. En absence bien évidemment de Simon Adingra et de Sébastien Haller en attaque, tous deux pas encore totalement rétablis de leurs bobos contractés en clubs, Jérémie Boga et Krasso ont alignés. Quand on sait que les deux blessés ne reviendront pas au moins avant les deux premiers matchs de poule, l’ailier de Nice et l’avant-centre de l’Etoile Rouge Belgrade sont bien partis pour débuter comme titulaire sur le front de l’attaque. Mais, Jérémie Boga, avec sa prestation de ce soir (1 but et une passe décisive) à peut-être convaincu Gasset qu’il ne serait pas le joueur en danger si Adingra et Haller revenaient. Jonathan Bamba, pas trop inspiré offensivement malgré le but inscrit sur ce match, a été confirmé au poste d’ailier droit à la place du jeune Diakité Oumar et du revenant Nicolas Pépé.

En défense, on voit mal comment Yahya Fofana remplacé à la mi-temps par Badra Ali, la paire centrale Diomandé Ousmane – Evan Ndicka et le latéral gauche Ghislain Konan pourraient se faire piquer leurs places. Ils ont la totale confiance de Gasset comme le trio du secteur médiane qui n’a pas bougé sur ce match. Seko Fofana – Franck Kessié – Sangaré Ibrahim sauf changement de dernière minute devrait être bien évidemment le trio du milieu tout au long de la compétition.

Il reste encore une semaine pour lancer la compétition, beaucoup de choses pourraient encore se passer avec des potentiels bobos ou blessures, mais le onze de départ de ce match de préparation à San Pedro devrait être à un changement ou deux possibles le onze entrant pour le match d’ouverture et même jusqu’à ce que Haller soit totalement prêt, à moins que Gasset ne décide de jouer dans un autre système. Ce qui pourrait redistribuer les cartes notamment en attaque avec des possibles entrées de Christian Kouamé, Karim Konaté ou Diakité Oumar et peut-être au milieu en replaçant Jérémie Boga en meneur de jeu, ce qui pousserait Sangaré Ibrahim sur le banc.