Réalisant de bonnes performances dans leurs apparitions en Coupe d’Afrique des Nations, la Guinée Equatoriale sera présente pour cette 34e édition qui aura lieu en terre Ivoirienne. Pour cela, elle voudra s’affirmer encore plus.

 

Ayant participé pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue sur leur terre et en collaboration avec le Gabon (2012), les Nzalang Nacional cumule 3 participations à cette fête continentale (2012, 2015 et 2021). Lors de sa première participation, les rouge ont fait fureur en enchaînant deux victoires de suite (1-0 Libye, 2-1 Sénégal de Papiss Cissé) et concédant une défaite contre la Zambie. Ce qui leur a permis de sortir des phases de poule avec 6 points, soit 2 victoires et 1 défaite. Sur leurs 3 participations à cette compétition, les Nzalang Nacional sont sortis de toutes les phases de poules (en attendant celle de 2023) et ont été éliminés deux fois en quart de finale (2012 et 2021) et une fois en demi-finale (2015 chez eux encore). Pour arriver à celle de 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, la Guinée Equatoriale a envoyé un message fort à toutes les autres nations.

Phases éliminatoires

Lors des phases éliminatoires, les Rouge étaient opposés à la Tunisie, le Botswana et la Libye. Les Nzalang Nacional ont fait une très belle prestation et ont pris leur billet en sécurisant la seconde place (4 victoires, 1 nul et 1 défaite) avec 13 points derrière la Tunisie, un leader qui a terminé en tête en raison d’un différentiel de buts.

 

Un bloc soudé

Depuis l’arrivée en 2021 du sélectionneur Equato-Guinéen, Juan Micha, cette équipe de l’afrique centrale réalise des performances régulières et a gagné en maturité. En effet, il a forgé cette équipe à aller au combat et c’est ce qui a permis à ses joueurs d’être efficaces collectivement et individuellement, comme les prestations individuelles d’Emilio Nsue qui est l’actuel meilleur buteur avec 17 réalisations. Il pourra aussi compter sur l’expérience de Federico Bikoro qui est le plus ancien du groupe avec 44 sélections.

Les poulains de Juan Micha devront travailler d’arrache-pied pour sortir de la poule A qui est composée de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et la Guinée Bissau. Et son premier match sera face au Nigeria, le 14 janvier (14h).