Parti de Lanfiara Sport d’Attécoubé en mars dernier, l’adaptation express d’Adama Alain Diallo dans le monde professionnel fait aujourd’hui de lui l’un des meilleurs buteurs du championnat de première division des Émirats Arabes Unis.

 

La bonne graine n’hésite pas à pousser partout où elle est semée. La graine nommée Adama Alain Diallo, semée par Lanfiara Sport d’Attécoubé, n’a pas perdu de temps à germer dans le golfe persique. Deux ans après avoir été propulsé en équipe première de Lanfiara Sport à 19 ans, le jeune attaquant ivoirien s’est retrouvé en mars 2023 aux Émirats Arabes Unis. Dans ce royaume du golfe persique, Adama Diallo s’est engagé pour Al Wasl Football Club, dont il est devenu le fer de lance de l’attaque.

Deux ans d’apprentissage

C’est à quelques mois de la fin de sa deuxième saison avec son club formateur, Lanfiara Sport d’Attécoubé, en Ligue 2 ivoirienne, qu’Adama Alain a décroché son premier contrat professionnel. En effet, c’est à la suite d’un test concluant que Al Wasl Football Club a décidé de le signer pour 5 saisons, alors qu’il était sur les tablettes de l’ASI d’Abengourou et de SOL FC. La destination Émirats s’est aussi imposée à lui quand celle de l’Allemagne où il avait des touches s’est refermée en raison de problèmes de visa. « L’opportunité de Dubaï s’est offerte à moi et j’ai saisi ma chance », déclarait-il. Une fois sur le sol émirati, le natif d’Attécoubé n’a cessé de travailler à l’entraînement. Alors sur le banc en début de saison, l’attaquant de 21 ans s’est finalement imposé pour devenir un atout indispensable de la division offensive de Al Wasl.

Puissant, technique et agile devant le but

Depuis 10 matchs, l’homme est désormais dans le onze de départ de Milo Milojevic. En 15 matchs lors de la première partie de cette saison, Adama Alain a fait mouche à 8 reprises et délivré 3 passes décisives. « Je suis un dévoreur d’espace. Je suis un attaquant puissant et technique », a-t-il ajouté lors d’un entretien que nous avions eu avec lui. Ces atouts lui ont donc permis de s’imposer rapidement dans un championnat qu’il juge d’un bon niveau (que certains sous-estiment) 9 mois après son arrivée.

Des performances qui ont eu échos sur le continent européen qu’il rêve de découvrir un jour. Et en cette période de mercato, deux clubs français, le FC Nantes et le FC Lorient, ainsi que des clubs turcs aimeraient le signer. Mais le dossard 90 des jaune et noir de Dubaï veut continuer à grandir en UAE Pro League au moins jusqu’à la fin de la saison, avant d’aller étaler ses talents de buteur en Europe, d’abord en Ligue 1 française, un championnat qu’il apprécie beaucoup, et d’attirer les regards du FC Barcelone, son club de rêve.

Pour l’heure, Adama Alain Diallo veut rester à Al Wasl FC pour l’aider à remporter le titre de champion des Émirats derrière lequel il court depuis 2007. Le club est d’ailleurs sur la bonne voie, car après 12 journées, il trône en tête avec 30 points + 18 (9 victoires), en comptant 5 points d’avance sur son dauphin, Al Ain. Une place de leader bien tenue grâce aux buts de l’Ivoirien qui ambitionne également de terminer meilleur fusil de la saison. Il doit pour cela continuer à enfiler les buts chaque week-end pour atteindre et déloger le Togolais Laba Kodjo en tête de ce classement avec 11 buts.

Avec son jeune âge, le potentiel intéressant qu’il dégage, Adama Alain Diallo est certainement l’avenir des Éléphants A à qui il souhaite une bonne Coupe d’Afrique des Nations 2023. Avant de rejoindre le groupe de Gasset, il pourrait dans les semaines à venir intégrer le groupe des espoirs.

À noter que le joueur, qui était présent sur les bords de la lagune ébrié pour profiter de la fête de fin d’année en famille, a regagné son club.