Dans son article « Dur, dur d’être coach en Ligue 1 », la rédaction a insisté sur la précarité du poste d’entraîneur en championnat. Durant le mois de décembre, trois techniciens ont su tirer leur épingle du jeu et sont nominés pour le titre de coach du mois.

1- Sékou Fofana (Coach Sporting Club de Gagnoa) : quand il arrive à Gagnoa, l’équipe compte 4 points glanés en 8 journées de championnat sans connaitre un succès. Il est l’artisan de la première victoire des Jaune et Bleu du Fromager cette saison en Ligue 1 (9è journée) face au WAC. Il va également infliger un cinglant revers 3-0 à l’Africa Sport (12è journée) et contraindre l’AFAD au partage de point (1-1, 13è journée). Il réalise un bon bilan de 2 victoires et 3 nuls en 5 rencontres dans le mois de décembre et sort Gagnoa de la zone rouge. Pour se faire une idée du changement apporté par Sékou Fofana, il faut considérer que la dernière victoire en Ligue 1 du SC Gagnoa remontait au 21 avril 2019 face à l’USC Bassam, un match de la saison 2018-2019.

2- Bassiriki Diabaté (Coach du Racing Club d’Abidjan) : lors des 5 matchs de ses poulains en Ligue 1, il a récolté 10 points réalisant 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. Son haut fait de tacticien reste le retentissant enchaînement de trois victoires contre l’AS Tanda (3-2), l’ASI d’Abengourou (1-0) et FC San Pedro (3-0). Il est resté impuissant face à la défaite contre les champions en titre (12è journée) et n’a su faire mieux qu’un nul contre l’Issia Wazi (13è journée). Le RCA est néanmoins est leader de la Ligue 1 à la trêve.

3- Lago Bailly (Issia Wazi): à Issia, il paraît que l’entraîneur vétéran s’est donné pour mission de ne pas perdre de match. Le coach Lago Bailly a cumulé 5 matchs en décembre sans concéder la moindre défaite et a tenu en échec le RCA, actuel leader du championnat (1-1, 13è journée). Son équipe a surpris en déplacement le FC San Pedro. Malgré un bilan mensuel de 7 points amassés lors d’une victoire et de 4 nuls, les efforts de ses poulains n’ont pas encore payé car Issia reste dans la zone rouge à la mi-saison.

Pour faire le bon choix

Qui est le coach du mois de décembre ?