Les rencontres retour de la poule C des éliminatoires de la Coupe du monde se sont déroulées à Abidjan à l’occasion de la fenêtre 3. Les Eléphants basketteurs ont réussi le 3/3.

La Côte d’Ivoire a acté la qualification à domicile avec 3 succès consécutifs

Leaders du groupe C, les Ivoiriens ont fait face aux Angolais le vendredi 1er juillet dernier au Palais des sports de Treichville. Avec Assémien Moularé (dossard 0) déchaîné (25 points inscrits, 5 rebonds et 3 passes décisives, les Eléphants basketteurs ont à nouveau battu l’Angola (75-73) au terme d’un choc à rebondissement. Le jeune de 19 ans a été le MVP de cette rencontre entre les 2 épouvantails du groupe C.

Le samedi 2 juillet 2022, ce sont les Centrafricains qui se sont frottés aux Ivoiriens. Avec 19 points, 5 rebonds et 3 passes décisions, Maxence Dadiet (dossard 7) a été l’un des grands artisans de la victoire de la sélection Ivoirienne (73-63). C’est fort logiquement que ce poulain du head-coach Natxo Lezkano a raflé la distinction personnelle de MVP. A la suite de ce succès, les Eléphants ont ainsi acquis leur billet pour le second tour des éliminatoires du mondial 2023.

Hier dimanche, la Côte d’Ivoire a battu la Guinée (65-56) dans un derby ouest-Africain au Palais des sports de Treichville. Matthew Costello (dossard 24) a été précieux avec 12 points, 9 rebonds et 2 interceptions face au Syli national. Sans véritable surprise, il a été le MVP de l’opposition.

En dépit de l’absence de joueurs comme Souleymane Diabaté, Nisré Mimi Zouzoua et Stéphane Konaté, les pachydermes Ivoiriens ont fait le boulot. Ainsi, ils ont engrangé 6 victoires en autant de sortie dans la poule C lors du premier tour. Le carton plein fait à Benguela (aller) et à Abidjan (retour) pourrait être décisif lors des prochaines échéances qualificatives.

   

 

Le second tour commence dès le 26 août 2022

Ayant franchi avec brio les premiers obstacles, la sélection Ivoirienne descendra à nouveau dans l’arène dans moins de 8 semaines. Leaders du groupe F du second tour avec 12 points au compteur, les Eléphants basketteurs auront sur leur route 3 nations : le Nigeria, l’Ouganda et le Cap-Vert.

Au mois d’août 2022, il y aura 3 rencontres importantes :
– Journée 7 : Côte d’Ivoire vs Nigeria (26 août) ;
– Journée 8 : Ouganda vs Côte d’Ivoire (27 août) ;
– Journée 9 : Côte d’Ivoire vs Cap-Vert (28 août).