Une météorite de but (9-0) de la Côte d’Ivoire face au Seychelles a été enregistrée pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. A la fin du match, les deux équipes se sont livrées entre déceptions et satisfactions pour les 2 nations.

 

Cette conférence de presse débuta avec les interventions du coach de Seychelles et l’un des joueurs.

Ralph Jean Louis, sélectionneur de Seychelles

Ayant pour objectif de marquer un but contre la Côte d’Ivoire, pour au final encaisser 9 buts au terme des 90 minutes, le coach parla de sa déception : « nous avons trouvé une équipe forte physiquement, tactiquement et même techniquement. Une équipe plus forte que nous. Nous n’avons pas pu faire ce que nous sommes venus faire parce qu’ils sont plus fort que nous. » Il s’est exprimé aussi sur les forces de cette équipe Ivoirienne « c’est une équipe compétitive, je vois que le coach a bien préparé ce match. Je pense qu’il va faire encore du bien dans la compétition. Je pense qu’il joue contre la Gambie dans quatre jours, et je lui souhaite bonne chance pour le prochain match. »

Avec la pelouse qui a fait défaut dans le match Côte d’Ivoire contre le Mali, « j’ai eu l’opportunité d’aller faire un tour dessus, et je trouve que elle est bonne, nous n’avons pas eu la chance de faire un entraînement dessus et c’est peut-être ça qui nous a désavantagé. C’est un très bon stade, une très bonne pelouse. » Avec ce large score que son équipe a concédé, il y a eu aussi des satisfactions« sûrement et comme je l’ai dit hier en conférence, nous avons trois objectifs qui était d’essayer de marquer, nous n’avons pas pu faire ça. Ensuite de faire un certain nombre de passe et courir un certain nombre de kilomètre sur le terrain.» Des leçons à mettre en application lors de leur prochain match « quand nous sommes rentré au vestiaire, nous avons dit que nous anticiperons sur ce résultat parce que nous n’avons pas bien préparé ce match. Nous sommes encore très jeune et nous tirons plus de leçon comme nous l’avons appris aujourd’hui contre la Côte d’Ivoire

Sopha Elie, joueur du Seychelles

Un état d’esprit à conserver malgré l’adversité « Quand nous avons commencé le match, nous avons vu une bonne équipe Ivoirienne mais nous n’avons pas eu peur. C’était une source de motivation pour nous et je pense que c’était la même chose pour tous les autres membres de l’équipe. Peut-être aujourd’hui nous n’avons pas atteint l’objectif que nous nous sommes fixés mais nous vous promettons qu’au prochain match, nous allons tout donner et vous ne serez pas déçu ». Des insuffisances qui ont été bien en registrées: « nous avons croisé une équipe qui était très forte physiquement et tactiquement donc ce qui a fait que mes coéquipiers et moi n’avons pas pu avoir un bon résultat. »

 

La deuxième partie fut l’intervention de l’équipe Ivoirienne avec le sélectionneur et aussi un joueur de l’équipe.

Jean Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire

Une consigne appliquée pour le bonheur du sélectionneur « C’était le match que j’avais demandé aux joueurs. J’ai demandé aux joueurs de respecter l’adversaire même si l’adversaire était jeune, de jouer notre football et surtout d’être efficace et c’est ce que nous avons fait. » En réalisant le deuxième plus gros score de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le sélectionneur parla des points à améliorer dans le futur « il nous était reproché d’avoir des occasions et de ne pas marquer assez de but contre le Maroc et l’Afrique du Sud. Dans la deuxième période, c’était une faute d’inattention. Malgré ça, nous sommes restés toujours concentré derrière pour garder nos cages inviolées et c’est ce qui faut regarder. »

Avec un calendrier serré, Gasset a donné les raisons de cette composition « Nous n’avons pas trouvé l’équipe type. Nous avons deux matchs en trois jours. Toute la journée du samedi, nous allons voyager pour arriver en Tanzanie peut-être à 20h avec le décalage horaire. Il nous restera dimanche pour préparer le match. Il faut que je réfléchisse bien à l’équipe de départ et aux changements. Quand nous marquons vite, cela facilite le schéma. Il n’a rien d’équipe type, ce qu’il faut c’est un groupe qui vit bien, qui respecte les gens et qui prend du plaisir à jouer et c’est ce que nous avons vu ce soir. »

Sorti sur blessure, l’état de Sébastien Haller est préventif « s’il est sorti à la mi-temps, c’est parce que il perdait beaucoup de sang. Il a pris le coup au dessus de la paupière. Le sang a été arrêté avec une compresse mais l’œil était pratiquement fermé donc c’était pas la peine de prendre un risque incalculable. Il a déjà marqué un but et ça me fait plaisir. Arrivé à l’hôtel, le médecin m’a dit qu’il va lui mettre trois points de suture. » Un onze entrant chamboulé qui s’explique : « pour ce premier match, j’ai fait jouer des joueurs en forme. Jérémie Boga marchait sur l’eau à Nice, Simon Adringra est entrain de gagner sa place dans une équipe comme Brighton où c’est difficile de jouer, Karim Konaté est le joueur qui a marqué beaucoup de but de l’effectif et Sébastien Haller avait besoin de temps de jeu et surtout en retrouvant la confiance. L’idée était qu’ils nous traduisent leur confiance en club, ici en sélection. »

 

Jérémie Boga, joueur de l’équipe de Côte d’Ivoire

« aujourd’hui ça été une belle prestation de la part de l’équipe. Je pense que moi le premier offensivement, j’ai pris beaucoup de plaisir à se faire des passes décisives et je pense que c’est un chemin qu’il faut prendre pour assurer se bonne chose. » De retour après des absences, cet ancien de la sélection sait ce qu’il faut faire « c’est vrai si qu’il y a beaucoup de talent offensif dans cette équipe . Après moi j’essaye de faire le maximum dans mon club et quand j’arrive en sélection je suis en forme et prendre tout le temps de jeu possible pour montrer que j’ai ma place dans cette équipe. » Concernant la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, « je pense que la pelouse est assez bonne et après dans la deuxième période, elle se dégradait un peu mais je pense c’est déjà mieux qu’avant et pour le moment, nous allons nous contenter de ça ».