En conférence de presse ce mercredi 7 juin au Radisson Blu hôtel au cours de laquelle il a dévoilé sa liste des 24 éléphants sélectionnés pour la 5e journée face à la Zambie, le sélectionneur national, Jean-Louis Gasset s’est expliqué sur ses choix. Voici l’intégralité de sa conférence de presse.

” Pour le rassemblement du mois de mars, vous m’avez reproché de ne pas avoir donné la liste à Abidjan, ça avait créé quelques polémiques. Donc j’ai écouté les conseils, je suis ici, mais sachez que mon travail aurait dû m’emmener à Prague, où il y a la finale de l’Europa League Conference, où on a deux joueurs qui participent à cette finale. Donc on a fait un effort, on a écouté ce que vous avez demandé. On est donc là ”.

C’est par ces mots que le sélectionneur national a lancé sa conférence de presse, avant de dévoiler son commando qui sera face à la Zambie le 17 juin prochain, à Luzaka. Après quoi, Jean-Louis Gasset à faire face aux questions des journalistes.

Le cas Éric Bailly, présent malgré une saison moyenne

” Concernant Éric Bailly, pour la première fois je l’ai vu dans le rassemblement contre les Comores. Je connais le joueur depuis un moment, je sais qu’il avait des problèmes de temps de jeu à l’Olympique de Marseille, mais je voulais me rendre compte moi-même de la personnalité et de l’impact sur le groupe. Et contre les Comores, j’ai vu un garçon impliqué, j’ai vu un garçon écouté, j’ai vu garçon dominant. Il a fait les deux matchs face aux Comores. Quand il a joué, Nous n’avons pas pris de but, il est sorti on a pris un but. Il m’a laissé une belle image. Moi je me fis toujours à ce que je vois, pas à ce que j’entends. J’ai eu une discussion avec lui, il n’y a pas assez longtemps, il sait très bien que la saison prochaine, il faudra qu’il ait du temps de jeu, et ça, je le dis à tous les joueurs, et il faudra avoir du rythme pour jouer une compétition pendant un mois. Il sait très bien qu’il va falloir prendre de bonnes décisions, et c’est un garçon en qui j’ai confiance”.

 

 

Les absences de Seko Fofana et de Wilfried Zaha

” On savait que ce rassemblement à la fin d’une saison difficile, entrecoupée par la coupe du monde allait être pendant les vacances des joueurs, allait être spécial, c’est une saison spéciale. Aujourd’hui, on recense 12 joueurs qui ne peuvent venir au rassemblement, parce qu’ils n’ont pas fini la saison avec leurs clubs. Je vais vous les citer : Sinaly Diomandé qui n’a pas fini la saison avec Lyon pour des problèmes musculaires, Odilon Kossonou qui n’a fini la saison pour un problème musculaire, Abackar Sylla qui a un problème au genou, on a eu l’entraîneur cette semaine qui a confirmé qu’il a été placé sous infiltration pour jouer les derniers matchs, il n’a pas joué. On a Gbamin qui a un problème musculaire au mollet qui en a pour 5 semaines d’arrêt, Aholou qui a un problème musculaire aux adducteurs, Seko Fofana qui n’a pas fini la saison avec Lens, qui a une pubalgie.

Amad Diallo, qui sur les conseils de Manchester United a été envoyé à Doha (Qatar) pour se faire arracher les dents de sagesse pour la suite de sa carrière, parce qu’il avait de temps en temps des problèmes musculaires, et on sait que les dents sont très importantes. Manchester l’a donc envoyé faire cette opération et un suivi derrière de plusieurs jours. Wilfried Zaha qui a un problème musculaire pour 5 semaines d’arrêt, Nicolas Pépé, qui n’a pas fini la saison avec Nice pour un problème de genou. Jérémie Boga a une double entorse sur la cheville. Et le dernier joueur, c’est Sébastien Haller, qui lui a fini la saison, mais c’est le seul joueur dont nous n’avons pas un certificat médical du club.

Et c’est une entente avec les médecins du Borussia Dortmund et le joueur. La médecine a dit que Sébastien avait besoin de 5 semaines de repos avec ce qu’il a vécu cette année. On connaît tous son histoire, on sait les efforts qu’il a faits pour revenir. La personne qui l’a opéré lui a signifié que ce serait bien que son corps se repose. Et je suis tout à fait d’accord avec lui. On sait tous qu’il est venu aux Comores, il jouait le Bayern Munich trois jours après. C’est quelqu’un qui a envie de venir avec nous, mais il était beaucoup plus sage de le laisser avoir 5 semaines de vacances et derrière, de repartir et retrouver son niveau. Voilà, tous ces joueurs que nous avons cités, nous avons des certificats médicaux avec les arrêts, le seul qui a eu un arrangement entre guillemets, c’est Sébastien Haller ”.

 

 

Les nouveaux entrants, Evan N’Dicka et Doumbia Drissa confirment qu’il continue de prospecter

Evan N’Dicka, depuis ma prise de fonction c’est un joueur que je suivais. Ça fait 5 ans qu’il est en Bundesliga, il a été élu meilleur défenseur de Bundesliga la saison dernière. Je pensais que dans l’axe central il nous fallait un joueur de cette trempe, je l’avais sollicité, il n’y a pas mal de temps, et aujourd’hui à force de travail, on est arrivé à l’objectif, c’est-à-dire qu’il va nous rejoindre. Là il est en contacts avec plusieurs car il est en fin de contrat avec Francfort. Donc il est en train de négocier son nouveau contrat, et il va nous rejoindre à ce rassemblement. Je pense que ça va être un plus pour nous “.

Dans quel état d’esprit va-t-il aborder ce match qui intervient en fin de saison ?

Après le match de la Zambie, on sait ce que c’est qu’un match international, un match de qualification. On joue une équipe qui joue sa qualification, on a vu aux Comores l’impact qu’il fallait mettre, les ingrédients pour gagner, donc on sait où on va. Nous, on veut continuer notre route, on avance, on progresse. Le rassemblement des Comores a été magnifique, dans l’état d’esprit donc on avance, on ne se laisse pas emporter par de petits détails. Le groupe qui est là aujourd’hui, c’est le meilleur qui peut être. Dans trois mois, il y aura encore une redistribution des cartes. Je vous ai cité 12 joueurs qui peuvent être dans la prochaine liste. Il y a une concurrence saine, donc la saison prochaine va être très importante pour tout le monde. Et la Zambie fait partie de ce chemin qui doit nous emmener à la compétition. On est invaincus dans la poule, on veut le rester, on veut être premier, on veut marquer des points, pour être au prochain tirage au sort dans de bonnes dispositions. J’ai confiance au groupe. Ce genre de match nous permet de voir des joueurs et d’avoir une idée de l’ambiance qui règne, et aujourd’hui elle est très bonne ”.

Sur l’absence des joueurs locaux notamment ceux de l’ASEC hormis Folly Ayayi

” Je pense que l’objectif de l’ASEC c’est de former des joueurs, mais je pense qu’il faut aussi une certaine expérience. Quand vous regardez les équipes nationales des autres pays, vous voyez beaucoup de joueurs qui jouent en Europe. Pour avoir une expérience internationale, il faut jouer des CAN, il faut jouer la ligue des champions. Je ne refuse aucun bon joueur, mais l’expérience des championnats, des entraînements, du rythme de la compétition, de la pression du public, c’est important. Je compare aux autres nations qui sont aujourd’hui au-dessus de nous. Je connais pratiquement tous les joueurs du Sénégal, je les ai croisés sur les terrains européens. Même si demain je vois Mbappé, je le prendrai, mais faut qu’il soit Mbappé ‘’.

 

 

Les nouveaux font-ils partie des 20% restant du commando qu’on ne connaissait pas ?

” Non, les 20% ce sont les 6 derniers mois qui vont nous les donner. 20% de 23 ça fait 4 ou 5, donc ça veut dire que j’en connais 16 ou 17. Il reste 4 ou 5 places donc laissons les gens évoluer, laissons les jeunes évoluer dans leurs clubs, arrivés à prendre l’expérience et exploser, et ils viendront avec nous. Il faut laisser une marge aux pépites qui arrivent à éclore ‘’.

Le cas Jonathan Bamba, sera-t-il là cette fois ?

” La dernière convocation, je vous ai dit, il s’est fait mal au dernier match, c’était la vérité, cela a nécessité une semaine d’arrêt. Je vous ai dit que j’avais appelé le docteur et les dirigeants de Lille. Quand vous avez décidé de mettre la suspicion, vous mettez la suspicion, pourquoi ? Il y a 12 joueurs, vous ciblez un ou deux joueurs, pourquoi ? Il n’y a pas un mot dans la vie qui s’appelle confiance ? Confiance et travail. Confiance aux personnes qui nous font les certificats médicaux et qui nous disent ça nécessite tant d’arrêts. Jonathan Bamba sera là pour le match de la Zambie. On a la chance de l’avoir déjà entraîné à Saint-Étienne. C’est un garçon qu’on connaît, c’est un homme qu’on connaît ”.

Jonathan Bamba, son rôle sur le terrain dans le dispositif tactique

” On connaît ses qualités, il peut jouer partout. Dans les joueurs offensifs à droite, à gauche, derrière l’attaquant, même en fin de match, il peut jouer dans le milieu. Ça va être en fonction de l’effectif qu’on a, en fonction des qualités des meilleurs joueurs pour qu’on fasse une tactique, pour marquer des buts, donc Jonathan peut jouer partout, il n’a pas de problème ”.