A quatre mois de la CAN à domicile, le sélectionneur Ivoirien Jean-Louis Gasset cherche encore son équipe, en témoigne ce qu’il a avancé, hier, en conférence de presse. Le technicien Français a laissé entendre qu’il va donner la chance à de nouveaux joueurs, ce samedi.

 

Avant de guider leurs ouilles sur la magnifique pelouse stade Laurent Pokou de San Pedro pour le deuxième jour d’entraînement, les sélectionneurs Ivoirien et Sotho, en compagnie d’un joueur de chaque côté, ont satisfait à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Si le match dont le coup d’envoi est prévu pour ce samedi, à 16 heures, n’a plus de véritable enjeu sportif puisque la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN est déjà qualifiée et le Lesotho déjà éliminé, les deux sélectionneurs ont d’autres challenges à relever à ce rendez-vous.

« On va donner la chance à de nouveaux joueurs », Jean-Louis Gasset.

Depuis sa prise de fonction, le sélectionneur des éléphants a pour mission de préparer un commando qui ira chercher la 3e étoile du pays l’année prochaine. Plus d’un an après ses débuts, Jean-Louis Gasset cherche encore son onze type. Et sa deuxième défaite depuis qu’il est sur le banc des éléphants, concédée en Zambie (0-3) a un peu plus aiguisé sa réflexion sur ses choix. Au sortie de cette débâcle, l’homme avait affirmé qu’il convoquerait des joueurs prêts physiquement pour les échéances à venir. L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a réaffirmé qu’il a fait appel « aux 25 meilleurs éléphants du moment qui ont fait une meilleure préparation avec leurs clubs ».

 

C’est sûr que ces 25 ne joueront pas tous, mais « On va donner la chance à de nouveaux joueurs qui sont prêts physiquement ». Un discours qui fait référence à la lourde défaite subie en Zambie. Une défaite qui « a fait très mal », selon Gasset, et qu’il faudra faire oublier aux Ivoiriens. Tel est le grand enjeu de cette rencontre « L’objet est double, faire oublier le 0-0 du match aller et le 0-3 pris en Tanzanie qui nous a fait très mal. Alors dès ce samedi, on va essayer de remettre le train sur les rails ». Mais les joueurs qui auront la lourde tâche d’effectuer cette mission, ceux là qui auront leurs chances cet après-midi ont été prévenus « On va donner la chance à des joueurs qui ont le potentiel. Après comment vont-ils réagir à la pression ? Ils auront leur chance, c’est un stage pour eux pour prouver ».

Jean-Michaël Seri fait certainement partie de ces potentiels titulaires. Le milieu de terrain de Hull City va vivre une soirée particulière, puisqu’il sera face au public de sa ville de naissance « Comme l’a dit le coach, nous avons reçu un accueil très chaleureux. Cela nous donne beaucoup de motivation, nous savons ce que nous avons à faire. C’est le premier match à San Pedro et nous devons gagner », a t-il glissé d’entrée, avant de répondre à une question sur sa position préférentielle sur le terrain « Je me sens bien au poste de 6 ».

 

Le Lesotho croit en ses chances

Les Ivoiriens ont donc pour objectif de remporter ce match historique, dans la seconde cité portuaire du pays. Mais en face, le Lesotho qui les avaient tenu en échec à l’aller croit en ses chances sur cette manche retour, à en croire à son sélectionneur, Leslie Notsi « Nous sommes venus faire un grand match. Nous ne sommes pas venus en victimes résignées. Nous allons crânement jouer notre chance contre la Côte d’Ivoire. Ce match est véritablement important pour nous. Notre équipe est assez forte pour disputer ce genre de match avec de grandes équipes. Nous sommes décidés à faire un match plein et digne ».

La CAN 2023 n’est plus la priorité des Sothos, déjà éliminés. Ils préparent donc déjà les futurs rendez-vous. C’est pour cette raison que Leslie a convoqué l’équipe nationale A’ pour ce match « Il y a d’autres challenges qui arrivent. C’est l’occasion pour nous de tester la nouvelle génération », s’est-il justifié.