Auteur d’une grosse prestation face à Bouaké FC (lanterne rouge) dominé (2-0), le samedi 16 mars 2024, au stade Robert Champroux, à l’occasion du match comptant pour la 19ème journée de la Ligue 1 LONACI, le latéral gauche de l’Afad-Plateau, Djê Bi Vroh Evrard (transfuge de l’Asec Mimosas), qui était à sa première sortie avec sa nouvelle équipe, se prononce après cette victoire décisive. << A l’instar de tous mes coéquipiers, je crois, dur comme fer, au maintien de notre équipe en Ligue 1>> a-t-il conclu. Interview.
Quels sont les sentiments qui t’animent au sortir de ton premier match avec l’Afad-Plateau soldé par une victoire face à Bouaké FC ?
Je suis à la fois content pour moi, pour notre effectif et pour le club. Parce que, tout le monde sait que les débuts de cette Ligue 1 n’ont pas été faciles pour notre club. Nous avons besoin d’un tel succès pour remonter au classement et quitter définitivement la zone rouge. Et puis, il n’est jamais facile de jouer une équipe qui se trouve au bas du tableau comme c’est le cas de Bouaké FC. Grâce à Dieu, nous avons pu arracher cette victoire qui fait un bien fou au moral.
Ce match était un baptême du feu pour toi particulièrement, après avoir été lancé dans le bain en tant que titulaire, mais aussi et surtout dans un match à forte pression, face à l’un de vos adversaires directs ?
Si le début du match a été plus ou moins difficile, j’ai pu, par contre, me lâcher par la suite pour faire un bon match, je pense. Certes, c’était difficile de jouer 90 mn. Mais, j’ai réussi à m’en sortir par la suite. En définitive, je pense que c’était plutôt tranquille.
On t’a, effectivement, vu débuter timidement le match avant de gagner en confiance, par la suite… Cela est dû à quoi concrètement ?
Ça fait partie de l’attitude d’un footballeur qui a mis du temps à jouer les matches officiels. C’est mon cas. Cela dit, par la grâce de Dieu, avec le soutien de mes coéquipiers et de nos encadreurs, j’ai pu me ressaisir par la suite. Mieux, j’ai surtout réussi une passe décisive qui a envoyé le premier but. Cette réalisation qui a soulagé tout le monde. Après, naturellement, le deuxième but a suivi. Je suis vraiment heureux d’avoir participé, pour mon premier match avec l’Afad, à cette victoire qui nous permet de nous relancer. Dieu soit loué !
Une passe décisive qui est venue couronnée une montée en puissance de toute l’équipe de l’Afad-Plateau…
Tout à fait. Parce que nous avons été galvanisés à la pause, dans les vestiaires, par le coach Koffi Firmin, qui nous a clairement fait savoir qu’il y avait de la place pour s’offrir les trois points de la victoire. A partir de ce moment-là, nous nous sommes lâchés et nous étions plus à l’aise dans le jeu. C’est donc de façon naturelle que tout est arrivé jusqu’à la fin de ce match.
Comment tes coéquipiers ont réagi, quand ils t’ont vu en difficulté en première mi-temps ?
Je voudrais d’emblée préciser que leur soutien a été extraordinaire. Le premier, c’est le capitaine Coulibaly Topio. Il n’arrêtait pas à m’encourager. Il me demandait, à chaque instant, de tenir bon. Parce que j’étais à mon premier match. Mais, il y a également, tous mes autres coéquipiers dont particulièrement ceux de la défense qui m’ont été d’un apport inestimable. Je tiens à leur dire un grand merci à travers le canard de notre club.
Sur ton centre qui a provoqué le premier but, on a eu l’impression que tu as cherché instinctivement ton coéquipier, l’attaquant Brou David, au point de penalty…
Oui, effectivement, je l’ai cherché consciemment. Parce que, Kissito et Amani ont fait un appel de balle respectivement au premier et au second poteaux. Ils ont donc entraîné les défenseurs adverses et laissé David seul au point de pénalty. Je ne pouvais alors que chercher à lui envoyer la balle comme il le fallait. Heureusement, il m’a renvoyé l’ascenseur en marquant ce premier but. Il a été vraiment décisif. Et je m’en réjouis.
Un but qui intervient surtout à un moment où les Bouakéens étaient plus que jamais dominateurs…
Bien sûr oui ! C’est un but qui est venu au bon moment. Ça nous a soulagés énormément. Quand nous l’avons marqué, tout a suivi comme sur des roulettes. Nous avons été plus qu’à l’aise. Nous avons donc vu venir les choses. En tout cas, félicitations à toute l’équipe qui a su jouer à fond dans ce match.
Et puis le second but vient naturellement briser la tentative de révolte des Bouakéens et vous délivre définitivement… 
A vrai dire, à 1-0, rien n’était joué. C’était même loin d’être facile, avec des Bouakéens qui poussaient de partout. Dieu merci, nous avons été solides derrière. Nous avons, du coup, repoussé toutes les velléités offensives de nos adversaires avant de marquer ce second but libérateur. Et comme le coach Firmin nous a dit de ne pas prendre de but, nous sommes restés très concentrés en défense.
Tes ambitions personnelles avec cette équipe de l’Afad-Plateau ?
Ma première ambition en signant dans ce club, c’est d’avoir plus de temps de jeu. J’aimerais jouer le plus souvent. Deuxième ambition : aider, à mon humble niveau, l’équipe à remonter au classement et à se maintenir. Après, tout le reste viendra par la grâce de Dieu.
En clair, tu crois vraiment au maintien de l’équipe en Ligue 1 …?
A l’instar de tous mes coéquipiers, j’y crois dur comme fer. En tout cas, en prenant sept points sur neuf possibles, pour les trois premières journées de la manche retour, nous pensons que nous sommes sur le bon chemin. Il nous revient, maintenant, de tout mettre en œuvre pour glaner encore plus de points lors des prochains matches, afin de d’assurer le plus rapidement possible ce maintien qui nous tient tant à cœur. Le match de la 20ème journée contre le CO Korhogo, ce dimanche 24 mars 2024, au Parc des Sports, est donc très important pour nous. Nous devons le gagner afin de rester sur notre lancée.
SERCOM AFAD PLATEAU