C’est au bout d’une séance de tirs au but un peu folle (3-2) que la Côte d’Ivoire a obtenu son ticket pour la finale de la coupe UFOA-B U20, devant son public. Les éléphanteaux vont retrouver le Burkina Faso lors de cette finale.

 

 

A l’image de leur compétition, les éléphanteaux ont souffert ce soir, face au Bénin, avant de se hisser en finale de la deuxième édition de la coupe UFOA-B U2O.

La Côte d’Ivoire surprise d’entrée

Pays hôte, malgré un stade Robert Champroux de Marcory acquis à sa cause, la Côte d’Ivoire se fait surprendre d’entrée par des jeunes Guépards qui n’ont plus la peur de l’écureuil. Il fallut deux minutes de temps de jeu à Alassane Maboumou pour tromper Mardochée Britto. Cueillit à froid, la Côte d’Ivoire se réchauffe très vite et investit le camp Béninois. Elle sera récompensée par le phénomène Konaté Oumar à la 15e minute, d’une frappe du gauche. Après cette égalisation, Eroine Agnikoi et ses amis maintiennent la pression, mais les jeunes Béninois très bien en place vont profiter d’une mauvaise relance de la défense pour reprendre l’avantage sur une frappe de Sohbour Roufai (36e). Un avantage de courte durée, car peu avant la mi-temps, le capitaine ivoirien Konaté Abdramane remet les deux équipes à égalité, sur penalty (44e).

C’est sur ce même score de (2-2) partout que l’arbitre siffle la fin des 90 minutes et plus, en dépit de quelques occasions de part et d’autre comme cette chaude action des Ivoiriens qui auraient pu leur permettre de s’éviter la séance de tirs au but. Malheureusement, la frappe à bout portant finit sur la barre transversale.

Britto Mardochée, le héros

Comme le stipule le règlement de cette compétition, les deux formations sont passées directement à la séance de tirs au but. Une séance assez folle au cours de laquelle les portiers ont fait le spectacle. Britto Mardochée a été le héros de cette demi-finale côté Ivoirien. Pas assez rassurant au cours du match, à l’image de sa compétition, le dernier rempart des jeunes pachydermes a sorti le grand jeu lors de cette séance de tirs au but. Alors que ses coéquipiers manquaient les deux premiers tirs, face à un exceptionnel Karim Rahman, Britto rectifiait le tir en sortant trois arrêts qui ont permis à la Côte d’Ivoire de remporter la séance (3-2) et de se hisser en finale de leur compétition.

 

 

Lors de cette finale prévue jeudi prochain, toujours au stade Robert Champroux de Marcory, les garçons de Dao Lassina retrouveront le Burkina Faso. Un adversaire qui les a battu lors du match d’ouverture le 7 juillet dernier (0-1). Les jeunes étalons, auteurs d’un très beau parcours jusqu’ici avec 4 victoires en autant de sorties seront donc les favoris pour succéder au Sénégal. Eux qui ont obtenu, un peu plus tôt leur qualification en battant le Togo (1-0).