La deuxième édition du tournoi UFOA-B U20 a été remportée par le pays hôte. Gilbert Yao Bandama a offert la coupe aux Éléphanteaux. La sélection U20 ivoirienne a pris le meilleur sur ses homologues burkinabés sur le score de 2 buts à 1.

 

Les Éléphanteaux ont été tétanisés par l’enjeu en début de match. Devant le public du Stade Robert Champroux de Marcory, les garçons du sélectionneur Dao Lassina ont été dominés par leurs adversaires. Le salut des ivoiriens est intervenu à la 18e minute. Sidi, le portier du Burkina-Faso s’est mélangé les pinceaux suite au gros pressing de Oumar Konaté. L’avant-centre ivoirien a récupéré le ballon des pieds du gardien et s’est fait déséquilibré par le gardien de but. L’arbitre a logiquement sifflé un penalty en faveur des ivoiriens. Oumar Konaté s’est fait justice lui-même en transformant le penalty. C’est un but qui est intervenu contre le cours du jeu. Les jeunes burkinabés ont continué à dominer la première période. Les attaquants adverses ont échoué sur un excellent Britto Mardochée.

 

En seconde période, les ivoiriens ont tenté d’inverser le rapport de force en reprenant petit à petit le contrôle du ballon. Mais cela fut de très courte durée. Passé l’heure de jeu, les burkinabés ont remis la pression sur les ivoiriens. Sur un corner mal renvoyé par la défense des Éléphanteaux, Salif Tietieta (64e) a placé sa tête hors de portée de Britto Mardochée pour le but égalisateur. Les garçons du sélectionneur Brama ont été récompensés de leurs efforts. Piqués dans leur orgueil, les ivoiriens ont poussé pour s’offrir la victoire. À la 83e minute, Gilbert Yao Bandama a déclenché un missile à l’entrée de la surface qui s’est logé au fond des filets de Sidi. Ce but exceptionnel a illuminé la prestation moyenne des Éléphanteaux. La coupe est restée à la maison et on peut dire : Merci Bandama.