L’ASEC Mimosas et l’AFAD vont s’affronter, pour la toute première fois en finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire. Voici le parcours des deux finalistes qui se disputeront Dame coupe pour la première fois depuis 4 ans.

Depuis le FC San Pedro en 2019, aucune autre formation n’a inscrit son nom au palmarès de la coupe nationale, pour diverses raisons : La COVID en 2020 qui a été suivie de la mise sous tutelle par FIFA de la fédération Ivoirienne de Football avec l’installation d’un comité de normalisation, suite à un imbroglio électoral. Quatre ans plus tard, Dame coupe s’est de nouveau ouverte aux sollicitations. L’ASEC Mimosas et l’Académie de Football Amadou Diallo du Plateau ont eu de solides arguments pour s’approcher de la belle, elle qui est désormais impatiente de choisir son nouveau conquérant.

L’arrivée aux portes du palais de la Dame si précieuse et capricieuse n’a pas été facile. Les Mimos ont entamé leur parcours par une victoire (2-0) sur Songon FC en 16e de finale. C’est sur ce même score qu’ils ont sorti l’OC Adiaké au tour suivant. En quart de finale, la bande à Julien Chevalier a réussi à s’en sortir au bout d’une opposition intense que leur a imposée le Racing Club Abidjan (2-1). L’ASEC Mimosas a rejoint sa 28e finale après une séance incroyable de tirs au but remportée (4-1) face à l’AS Denguélé ce dimanche 18 juin.

 

 

C’est ce même dimanche (15h30), sur la même pelouse du stade Robert Champroux de Marcory que l’AFAD s’est hissée pour la deuxième fois de son histoire en finale de la coupe nationale en prenant le meilleur sur le Stella (1-0). Mais avant de se présenter face aux magnans, les Afadistes ont aligné le SOL FC d’Abobo (3-1) en 16e de finale, le Stade d’Abidjan (2-0) en huitièmes et le Sporting Club Gagnoa (1-0) en quart de finale.

Un parcours de champion pour chacune des deux équipes qu’il faudra bien boucler dimanche prochain en remportant le trophée. L’AFAD de Koffi N’dri Romaric ne voudra certainement pas manquer cette deuxième finale de suite, après la première perdue face au FC San Pedro, il y a 4 ans. De son côté, l’ASEC aura à cœur de passer devant son rival éternel, l’Africa Sports, au palmarès de la compétition, avec un 22e titre.