Coupe du monde de basketball féminin 2018 : fin de parcours historique pour le Nigéria

Par Guy Jaures

C’est en quart de finale que prend fin le parcours historique du Nigéria au mondial Espagnol 2018. Les vert et blanc viennent de tomber lourdement à la salle San Chistobal de Laguna face aux puissantes Américaines (71-40).

Le Nigéria ne verra pas les demi-finales du mondial féminin 2018. Pourtant elles y ont cru et ont donné espoir à tout un peuple lors du premier quart temps. Commençant la rencontre tambour battant, les D’ Tigres font douter les Américaines en les dominant (17-9). Le deuxième quart temps verra le réveil des Etats-Unis qui s’imposent (6-18). Le score à la mi-temps est de (23-27 en faveur des Etats-Unis.
A la reprise, les championnes d’Afrique en titre tentent de remonter le retard, mais perdent par 6 points d’écart au troisième quart temps (12-19). Médusées, les Africaines sombrent définitivement dans le dernier quart temps sur le score fleuve de (5-25).
Outsiders de ce premier quart de finale, c’est logiquement que le Nigéria sort de la compétition mondiale.
Malgré l’élimination, le Nigéria pourra être fier d’être la première nation Africaine à atteindre les quarts de finale de l’histoire du mondial féminin avec un bilan honorable de 3 victoires et 2 défaites en 5 matchs. Les D’Tigres devront se battre pour la 5e place.
Même si le Sénégal, deuxième représentant Africain présente un bilan moins reluisant dans les chiffres (1 victoire, 3 défaites en 4 sorties), l’Afrique aura été bien représentée à Tenerife (ville hôte). Le point marquant de l’aventure, c’est la première victoire Africaine obtenue par le Sénégal face à la Lettonie (70-69) qui lui a permis d’écrire aussi une page de son histoire dans cette discipline en atteignant le tour de barrage.

 

Vous pouvez également aimer

Leave a Comment

WordPress Ads