Éliminés de la course au titre depuis mercredi, les éléphants ont flanché lors des 2 matchs de classement. Ainsi, la Côte d’Ivoire a terminé à la 27e place sur 32 présents.

 

Un échec pour les éléphants

Arrivés à la compétition avec le 42e rang mondial, les pachydermes du head coach Dejan Prokic avaient pour mission de terminer au meilleur rang des pays Africains. Une place qu’ils n’ont pas réussi à accrocher avec un bilan de 4 défaites pour 1 victoire face à l’Iran. Avec 6 points et un différentiel de (-60) enregistré pour 373 points inscrits et 433 concédés, le capitaine Cédric Bah et ses coéquipiers terminent au 4e rang Africain. Parmi les 5 candidats du continent, c’est le Soudan du Sud avec 3 victoires dont 2 successives obtenues lors des matchs de classement qui a terminé leader Africain. Une place qui qualifie directement ce pays pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Une destination que les éléphants ont encore la possibilité de rallier à l’issue d’un prochain tournoi.

 

Encore une option pour les JO

L’unique victoire obtenue (79-77 face à l’Iran) a permis d’éviter la catastrophe. En effet, la Côte d’Ivoire fera partie des 24 nations présentes au tournoi de qualification olympique pour décrocher l’un des 4 tickets restants. Ce sera l’ultime chance pour être parmi les 12 pays présents à la fête olympique du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris.