Le tirage au sort des quarts de finale des compétitions interclubs africaines qui s’est déroulé ce mercredi au Caire a placé l’ US Monastir sur le chemin de l’ASEC Mimosas pour l’un des tickets du dernier carré.

Avant de retrouver le championnat cet après-midi, l’ASEC Mimosas avait l’oreille tendu au Caire pour connaître son adversaire des quarts de finale de la coupe de la Confédération. Ayant terminé premier de sa poule (13 points +2), le représentant ivoirien savait déjà qu’il hériterait d’un des deuxièmes des autres poules, hormis les Nigérians de Rivers United avec qui ils sont sortis de la poule B. De ces trois potentiels adversaires (USM Alger, Pyramids FC et l’ US Monastir), les jaune et noir ont hérité des Tunisiens de l’ Union Sportive Monastirienne.
Les mimos se rendront d’abord au stade Olympique Hammadi Agredi de Radès, le 23 avril, avant de recevoir le vice-champion Tunisien 2021-2022 dans le nouveau stade de la paix de Bouaké, le 30 du même mois.

Un calendrier qui offre une belle opportunité aux protégés de Maître Roger Ouégnin d’accéder à une demi-finale de coupe Africaine, 17 ans après la dernière disputée en ligue des champions face au géant Égyptien Al Alhy.
Si l’ASEC Mimosas a débuté cette compétition timidement en concédant un nul (0-0 contre Motema Pembé)à domicile et une lourde défaite au Nigeria (0-3 face à Rivers United), elle est par la suite montée en puissance pour terminer en tête de la poule B avec 4 victoires. Au fil de la compétition, l’équipe de Julien Chevalier a trouvé son équilibre et la confiance, avec des joueurs comme Zouzoua Pacôme, Zougrana Mohamed, Kramo Aubin (meilleur buteur avec 4 réalisations), Folly Ayayi qui ont enfin élevé le niveau. Si Folly Ayayi (4 clean-sheet dans la compétition) a retrouvé de la confiance, après un petit tour sur le banc, c’est aussi grâce à la solidité défensive retrouvée incarnée par la paire Tra Bi – Wonlo Coulibaly. Mofossé Trésor a également bien fini la phase de poule en retrouvant le chemin des filets lors de la dernière journée, à Yamoussoukro (1-0 face à Rivers United).

 


Une telle forme affichée ne peut que susciter de la peur chez l’adversaire.

Mais attention, si l’ US Monastir n’a pas le vécu de l’ASEC en Afrique et a fini deuxième de sa poule, il n’est pas pour autant un adversaire à prendre à la légère. Depuis deux saisons, le club partenaire du FC San Pedro monte en puissance tant sur le plan national qu’ en Afrique. Fondé en 1923, les bleu et blanc ont longtemps navigué entre l’élite Tunisienne et la ligue 2 avant de s’affirmer. Ils participent pour la première à une compétition africaine après avoir remporté la coupe de Tunisie en 2020. La saison dernière, la deuxième place obtenu en championnat derrière l’Espérance de Tunis leur vaut de goûter aux délices de la ligue des champions cette saison. Sorti en ligue des champions par Al Alhy du Caire, le club réussi à passer les barrages pour accéder en phase de poule de la C3 en éliminant le RSB Berkane. L’ US Monastir est en quart de finale après un parcours similaire à celui de l’ASEC (4 victoires, 1 défaite) avec le même nombre de points que les Youngs Africans (13 points).
Monastir, actuel troisième en barrage pour le titre en Tunisie avec 7 points derrière l’ Étoile du Sahel et l’Espérance de Tunis n’est pas un foudre de guerre, mais n’est non plus pas un adversaire que l’ASEC doit prendre à la légère.

Lors de cette double confrontation, Aka Essis Baudelaire et ses partenaires retrouveront deux de leurs anciens adversaires de la Ligue 1 Lonaci passés par le FC San Pedro. Il s’agit du défenseur Ivoirien Ousmane Ouattara (29 ans) et du milieu de terrain nigérien Oumarou Youssouf (30 ans).
Ça sera également un duel de tacticiens entre le français Julien Chevalier et le Croate Darko Novic.