Revenu à Sol béni la saison dernière, Aubin Kramo qui n’est pourtant pas un titulaire indiscutable dans le onze de Julien Chevalier est devenu cette saison l’atout offensif numéro un de l’ASEC Mimosas au point d’être actuellement co-meilleur buteur de la coupe de la confédération.

L’ ASEC Mimosas attend impatiemment de connaître son adversaire pour les quarts de finale de la Coupe de la confédération a l’issue du tirage au sort qui aura lieu ce mercredi, au Caire. C’est la première fois que le club jaune et noir atteint ce stade de la compétition et compte profiter pour aller le plus loin possible.
Si l’ASEC Mimosas a pu sortir des poules et se donne aujourd’hui le droit de rêver un peu plus, elle le doit d’abord à son technicien français, Julien Chevalier, qui a su manœuvrer pour produire un tel résultat en dépit des critiques parfois les plus acerbes, ensuite à son groupe qu’il a su guider, mais aussi à un homme, Aubin Kramo.

Après quelques saisons passées hors de la maison notamment au FC San Pedro où il s’est fait un nom, l’ailier gauche est revenu à Sol béni où il a été formé depuis la saison dernière. Loin d’être un titulaire indiscutable dans le système de rotation de chevalier, Aubin Kramo tire son épingle du jeu en étant à ce stade de la saison le meilleur fusil du champion en titre. L’ international Ivoirien a presqu’à lui seul porté l’ASEC Mimosas en coupe d’Afrique.
Sur les 6 buts qui ont permis au club de terminer premier de la poule B (13 points) en coupe de la confédération, après un début difficile, 4 portent la signature d’ Aubin Kramo, inscrits face aux Congolais des Diables Noirs et Motema Pembé. Ce qui fait de lui l’actuel co-meilleur buteur de la C3 africaine avec le Ghanéen Paul Acquah de Rivers United du Nigeria.

 

Avant de briller en phase de poule, le natif d’ Abengourou a contribué à y emmener les mimos. La saison africaine des protégés de Roger Ouégnin a débuté en Ligue des champions. Aubin Kramo Kouamé y a inscrit trois buts face aux béninois de Coton FC (2 buts) et contre les Guinéens du Horoya AC qui n’ont pas suffit à qualifier les siens pour la phase de poule de la plus grande compétition des clubs africains.

Au total, sa saison africaine est pour l’instant chiffrée à 7 buts. Ajouté à ses 4 réalisations en Ligue 1 Lonaci, Aubin Kramo est à 11 buts et 6 passes décisives. C’est de loin le joueur le plus décisif de l’ASEC Mimosas cette saison.
Les champions d’Afrique 1998 devraient encore compter sur l’ expérimenté gaucher pour tenter de remporter un nouveau trophée africain attendu depuis 23 ans, de conserver son titre de champion de Côte d’Ivoire et d’ajouter à son palmarès une nouvelle coupe nationale.