Défaits (0-2) à domicile cet après-midi par SOAR de la Guinée, l’AFAD Plateau s’est écroulé à la dernière marche. Une défaite qui élimine le représentant Ivoirien de la coupe de la confédération CAF.

 

Une stratégie inefficace

Après la victoire obtenue en Guinée lors du match aller (1-2), les académiciens venus du Plateau ont opté pour un bloc bas défensif afin de conserver l’avantage. Si cette stratégie fut payante à l’aller où ils furent cliniques dans la surface adverse, elle n’a pas muri une seconde fois. Les académiciens venus de Guinée ont conservé le ballon et même fait mieux. Face à un bloc à réaction, ils ont réussi à inscrire le but de l’espoir à la 42e minute, sur un but contre son camp des poulains de l’entraîneur N’Dri Koffi.

Si la mission était d’inscrire au moins 2 buts, les Guinéens ont poursuivi sur le chemin. 5 minutes plus tard, dans le temps additionnel de la première période, ils ont mis le second but de la qualification. A la suite d’un corner mal renvoyé, Djibril Sylla, opportuniste a frappé la balle qui traînait au point de penalty pour le bonheur des voisins. Un avantage qu’ils ont réussi à brillamment conserver jusqu’au coup de sifflet final.

 

Un regard au plan national

Si cette défaite, surtout cette élimination intervient dans des circonstances cruelles pour les académiciens du Plateau, c’est la meilleure équipe sur l’ensemble de la double confrontation qui va disputer la phase de poule de la coupe d’Afrique. 10 ans après, c’est l’échec au même niveau des tours qualificatifs. Les bleu-blanc vont devoir se ressaisir pour affronter la Ligue 1 dans une semaine. Une compétition où ils vont affronter AS Denguélé.