Plusieurs clubs de la Ligue 1 française ont décidé de mettre tous les salariés des clubs au chômage partiel, en raison de la suspension du championnat national provoquée par la pandémie de coronavirus.


La mise au chômage partiel est une mesure financière qui impact le salaire du bénéficiaire. En effet, il ne recevra pendant cette période que 70% du montant fixé au préalable dans le contrat. Hier mercredi 18 mars 2020, Amiens Sporting, Montpelier Hérault Sport Club et l’Olympique Lyonnais ont rendu public la mise au chômage partiel de tous leurs employés y compris les joueurs. Si les dirigeants lyonnais restent peu prolixes dans leur communiqué, les présidents amiénois et héraultais donnent d’autres justificatifs.
Le Président du club picard, Bernard Joannin, dit avoir pris cette décision pour faire des économies alors que pour Laurent Nicollin, Président du MSHC, Il n’y a pas de rentrée financière.
Le besoin d’argent étant crucial dans cette période de crise sanitaire, la rémunération du personnel sera versée tant par l’Etat que par les formations françaises employeuses. A cet effet, l’État compense le salaire jusqu’à 4,5 fois le SMIC. Au-delà, c’est l’entreprise qui paie pour le reliquat afin d’atteindre 70% du salaire brut.