L’ASEC et l’AFAD connaissent leurs adversaires des tours préliminaires de la ligue des champions et de la coupe de la confédération 2023-2024. Les deux représentants Ivoiriens ont pris connaissance des obstacles qui les attendent suite au tirage au sort qui s’est effectué ce mardi 25 juillet, au Caire.

Elles attendaient cela depuis quelques jours. L’ASEC Mimosas et l’Académie de Football Amadou Diallo du Plateau savent désormais les obstacles à franchir pour accéder aux phases de poules.

Ligue des champions : Le Coton du Bénin de nouveau sur la route des Mimos

L’ASEC Mimosas démarrera cette nouvelle campagne africaine face à l’adversaire contre lequel elle avait lancé la précédente, le Coton FC de Ouidah. Le club qui vient de fêter son deuxième titre de champion du Bénin avait été battu sur les deux confrontations de la saison dernière (2-0 / 2-1). Le champion Ivoirien part donc avec les faveurs des pronostics.

La bande à Julien Chevalier ira d’abord au Bénin le week-end du 18-19-20 août avant de disputer la manche retour de ce premier tour préliminaire en terre Ivoirienne, le week-end du 25-26-27 août. En cas de qualification, les champions d’Afrique 1998 retrouveront soit les Nigérians d’Eyimba FC ou les Libyens du Al Alhy de Benghazi au deuxième tour préliminaire au mois de septembre (15-16-17 et 29-30).

Coupe de la confédération : AFAD va démarrer face à l’ASCK

En C3, l’AFAD de retour sur la scène africaine, après plusieurs saisons, va lancer sa campagne face à l’ASCK du Togo. Le match aller se jouera le week-end du 18-19-20 août au Togo, avant le retour probablement à Abidjan, une semaine plus tard. Si les académiciens passent cet obstacle Togolais, ils croiseront au second tour, soit les Mauritaniens de l’AD Douanes soit les Guinéens de SOAR.

Sur le papier, les Ivoiriens ont de fortes chances d’accéder aux phases de poules. Mais seront-ils prêts pour remporter ces batailles, quand on sait qu’ils viennent de reprendre et que la Ligue 1 Lonaci reprendra le 23 septembre prochain ?