Après avoir désisté en 2015, le Maroc va accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un choix qui s’imposait à la CAF vu que le royaume chérifien était seul candidat à l’organisation de cette édition qui vient confirmer que le Maroc est une terre d’accueil du continent.

 

Une puissance économique et diplomatique

Fort de son essor économique et son offensive diplomatique, le Maroc s’est rendu incontournable ces dernières années sur le continent dans presque tous les secteurs. Depuis plusieurs années, il est le lieu de transit de nombreux jeunes Africains qui rêvent d’un avenir meilleur. Un nouvel eldorado aussi pour des footballeurs de l’Afrique subsaharienne. Ce, grâce à la politique d’ouverture de son jeune Roi, Mohamed VI, qui a doté son pays d’infrastructures modernes, ce qui a permis à son football de revenir au devant de la scène Africaine, avec les victoires du Raja Casablanca, du Wydad Casablanca et du RS Berkane en compétitions interclubs, ces dernières saisons, et tout récemment la demi-finale de coupe du monde jouée par l’équipe nationale.

Ses résultats sportifs et le développement des infrastructures ont fait du Maroc un pays incontournable sur le continent ces dernières années, et le pays sert de terre d’accueil à de nombreuses sélections Africaines, chaque année notamment celles de l’Afrique subsaharienne dont les pays n’ont pas de stades répondant aux normes FIFA.

 

Avant donc d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois de son histoire, après 1988, le Maroc a déjà accueilli l’Afrique ces dernières années sur d’autres grands rendez-vous du ballon rond Africain. La CAN U23 2011 puis celle de cette année remporté à domicile ainsi que le CHAN 2018 qu’il a remportés, la CAN U17 2013, la CAN des Dames 2022 où il a atteint la finale, la finale de la ligue des champions 2022 remportée par le Wydad Casablanca, au stade Mohamed V de Casablanca. Le pays des lions de l’Atlas aurait pu organiser la CAN 2015 des seniors et celle des U17 garçons en 2021 s’il n’y avait pas eu la pandémie Ebola et la Covid-19. Les Marocains avaient également organisé la CAN U20 Hommes en 1997 qu’ils avaient finir par remporter.

Des infrastructures modernes

Si le Maroc est redevenu une plaque tournante du football Africain c’est grâce aux infrastructures modernes dont le pays s’est doté. Selon un rapport du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) Marocain, publié le 21 mai 2020, le Maroc dispose de plus de 600 installations sportives. Le pays qui a accueilli cette année la coupe du monde des clubs pour la troisième fois possède plusieurs stades répondant aux normes internationales qui peuvent lui permettre d’accueillir la coupe du monde de football qu’elle a raté de peu en 2010 au profit de l’Afrique du Sud. Parmi ces joyaux architecturaux, on peut citer le complexe Mohamed VI, « le Clairefontaine »du royaume, le grand stade d’Agadir inauguré en 2013 et doté d’une capacité de 42.000 places, le grand stade de Marrakech inauguré en 2011, le stade Hassan II de Fès (35.000 places).

 

Une fédération forte avec un président fort

Le Maroc a aussi profité des situations politiques et économiques de ses rivaux, l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Nigeria pour prendre le devant de la scène en terme d’organisation, lui qui s’apprête à accueillir l’année prochaine la CAN des Dames. Arrivé à la tête de la Fédération Royale Marocaine de Football en 2014, l’influence de Fouzi Lekjaa y est pour beaucoup sur le football Africain. Ministre Marocain du budget depuis 2021, son influence est aussi pesante à la CAF où il a intégré le Comité Exécutif en mars 2017 avec à la clé un poste de 2e vice-président.