Le Comité Exécutif de la CAF a désigné les pays hôtes des éditions des CAN 2025 et 2027. A la suite de la Côte d’Ivoire, c’est le Maroc qui va abriter l’édition 2025. 2 ans plus tard, c’est le trio : Kenya-Tanzanie-Ouganda qui va accueillir le continent.

 

Le Maroc, par acclamation

S’ils étaient plusieurs pays à candidater après la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) de retirer l’organisation à la Guinée, au final, c’est le Maroc qui a obtenu l’adhésion. Un choix même par acclamation puisqu’au final, le royaume Chérifien est resté l’unique candidat après les retraits de l’Algérie et du Nigeria. A 2 ans de l’échéance, c’est un choix logique pour un pays qui dispose déjà de toutes les infrastructures surtout sportives. Un minimum de 6 stades au norme CAF, de 24 terrains d’entraînement et surtout une notoriété après les réussites en terme d’organisation des Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine et U23 respectivement en 2022 et 2023.

 

La zone CECAFA honorée

Pour la première fois de l’histoire, la compétition va se disputer dans trois pays : Kenya-Tanzanie-Ouganda. Ce trio a pris la meilleure face aux candidatures uniques de : Egypte, Sénégal et Botswana. C’est une découverte pour la CAN qui n’a jamais foulé l’un de ces 3 pays et surtout une réussite pour la zone orientale et centrale du continent. Si la période pour la CAN au Maroc est prévue se disputer au cours de la période de juin-juillet en 2025, celle de 2027 est encore inconnue. Des décisions actées ce jour au Caire en Egypte au cours du comité exécutif de la CAF qui a effectué ses votes.