Arrivés en terre algérienne depuis le mercredi 11 janvier 2023, pour le Championnat d’Afrique des Nations, Souhalio Haïdara et Essis Baudelaire ont eu droit à la traditionnelle conférence de presse.

Essis Baudelaire très confiant pour cette compétition
Après 12 jours de préparation en Tunisie couronnés par trois matchs amicaux, les Éléphants A’ ont foulé le sol algérien depuis le mercredi 11 janvier pour prendre part au CHAN 2022. Avant leur entrée en lice le samedi 14 janvier face au Sénégal, Souhalio Haïdara et Essis Baudelaire ont eu droit à la traditionnelle conférence de presse d’avant match, ce vendredi 13 janvier 2023. Le capitaine des Éléphants, premier à prendre la parole, a évoqué l’état d’esprit du groupe et des objectifs ‘’ L’état d’esprit est vraiment saint et nous sommes concentrés. Nous savons pourquoi nous sommes là, l’objectif reste toujours le même, il faut prendre match par match et avancer tout doucement et ne pas aller vite en besogne, se concentrer sur chaque match puis atteindre nos objectifs qu’on s’est fixé ’’.

La question de savoir s’il avait des idées sur les adversaires du groupe, le joueur de l’ASEC Mimosas déclare ceci ‘’ Nous n’avons pas réellement une idée sur nos adversaires, le plus important, c’est nous. On se concentre plutôt sur nous, faire ce qu’on a à faire, après c’est un match de football, il y a des équipes qu’on ne voit pas dans les vidéos, mais arrivés sur le terrain, on s’adapte à ces équipes, mais le plus important, c’est de se concentrer sur nous ’’. Concernant la concentration des joueurs à quelques heures du premier match, il a fait savoir que ces coéquipiers sont concentrés depuis la capitale politique Ivoirienne ‘’ Les joueurs sont concentrés depuis Yamoussoukro, nous avons travaillé à tous les niveaux, on se parle. Chacun sait pourquoi il est là, après collectivement, chacun se connait dans le championnat ivoirien, on a tous le même état d’esprit, tout le monde sait à quoi s’attendre et je pense que les choses vont passer clairement comme on le souhaite ’’.

Souhalio Haïdara parle de l’équipe du Sénégal
Le sélectionneur Souhalio Haïdara, qui a la lourde charge de conduire cette équipe ivoirienne et de faire mieux que la 3e place en 2016, a été interrogé pendant cette conférence sur la préparation de son équipe et son adversaire de demain. ‘’ Nous sommes venus en terre algérienne avec un bel esprit. Nous avons transité par Tunis où nous avons fait deux semaines de préparation, mais avant Tunis, il faut dire que nous avons eu un championnat assez relevé, un calendrier bien consistant qui a constitué la première partie de notre détection. Ensuite, nous nous sommes bien préparés avant de venir en Algérie. En ce qui concerne nos objectifs en terre algérienne, nous ferons en sorte que notre pays soit fier de nous, on donnera le maximum pour produire ce qu’il y a à produire pour atteindre le niveau qu’il faut afin de rendre fière notre pays ’’ a-t-il déclaré.
Dans le derby ouest africain, Souhalio Haïdara est très prudent et respecte cette équipe sénégalaise ‘’ On a fait l’état des lieux, si nous voulons rester jusqu’à la fin de la compétition, c’est trois matchs de coupe dans la poule B, au sortir de cette poule, c’est un match de quart de finale, de demi-finale, un match de classement et de finale, si nous voulons rester jusqu’au 4 février, donc nous avons préparé la compétition elle-même. Mais après, il faut sortir de cette poule avec beaucoup de respect pour l’équipe du Sénégal qui depuis de longues années a atteint un certain niveau de performance qu’il faut respecter. En plus du Sénégal, il y a la RDC qui est deux fois vainqueur du CHAN que nous respectons beaucoup et l’Ouganda qui est à respecter parce que vous savez que les choses évoluent très vite au football, nous savons à qui nous avons affaire, nous nous sommes préparés pour toutes ces étapes pas forcement pour le Sénégal ’’.

La Côte d’Ivoire partage le groupe B avec l’Ouganda, la RD Congo et le Sénégal.