Du 16 janvier au 7 février dernier, le Cameroun a accueilli la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Hier, les rideaux se sont baissés avec le triomphe des Lions de l’Atlas. Voici, à présent, le bilan du premier tournoi à 16 équipes.

 

La fête fut belle en terre Camerounaise
Durant 22 jours, 4 stades situés à Yaoundé (stade Ahmadou Ahidjo), à Douala (stade Japoma, stade de la Réunification) et à Limbe (Limbe stadium) ont été les lieux d’affrontement entre les 16 participants de la 6e édition du CHAN. La fête a été marquée par un esprit de fair-play car en 32 matches joués seulement 4 cartons rouges ont été récoltés (dont 0 durant la phase de poule).
Le tournoi a été prolifique avec 64 buts inscrits en 32 matches (soit 1,93 but / match). Néanmoins, 7 oppositions se sont soldées sans le moindre but marqué (soit 21,87% du total des rencontres). Pendant la phase à élimination directe, la moyenne de but a grimpé avec 16 réalisations en 8 rencontres malgré 2 nuls blancs en quarts de finale.
Guidés par Ayoub El Kaabi (recordman des buteurs de la CHAN avec 12 réalisations) et Rahimi Soufiane (meilleur joueur et meilleur buteur de l’exercice 2021), les Marocains, vainqueurs de la compétition, ont été la meilleure attaque avec 15 buts marqués. Avec un gardien (Djigui Diarra) et deux défenseurs (Issaka Samaké et Yacouba Doumbia) figurant dans l’équipe-type de la compétition, le Mali, finaliste malheureux, a été la plus solide défense avec 3 buts concédés. Dans l’équipe-type, le Syli National, médaillé de bronze, a réussi à placer deux joueurs à savoir Sylla Morlaye (l’une des révélations du tournoi avec 3 buts et 4 distinctions d’homme du match) et l’attaquant Yakhouba Barry auteur de 3 buts.

 

Le Maroc accentue la domination des nations nord-Africaines
Au Cameroun, le Maroc est devenu la première nation à conserver son titre de CHAN. Par ailleurs, les Lions de l’Atlas ont rejoint la RD Congo (2009 et 2016) au rang des doubles tenants du titre. Cependant, au-delà du triomphe des Marocains, un fait apparaît en filigrane dans cette compétition : la domination des sélections locales d’Afrique du Nord avec 4 trophées remportés en 6 éditions. Il s’agit du Maroc (2018 et 2021), de la Libye (2014) et de la Tunisie (2011). La force financière et footballistique des championnats locaux de ces pays pourrait expliquer ce fait. Tout porterait à croire que l’hégémonie de l’Afrique du Nord dans ce tournoi a encore beaux jours devant elle si l’Egypte commence à nourrir des ambitions…