La première phase est presque terminée dans tous les championnats Européens. Intéressons-nous aux Ivoiriens de 5 championnats. A savoir : l’Italie, la France, la Belgique, la Suisse et la Turquie. Qui a brillé ? Quel est le bilan à mi-parcours des Ivoiriens ?


Ils sont nombreux à s’être illustrés cette saison, de bonnes ou mauvaises manières.
Commençons par la France. Le plus connu des Ivoiriens en France est en difficulté. Avec son coéquipier Sangaré Ibrahim, Max Alain Gradel affiche de faibles statistiques. 3 buts et 3 passes décisives en 17 rencontres. Son équipe occupe la dernière de la place. Les Ivoiriens les mieux classés sont Souleylmane Doumbia et Yann Gboho (3e) avec le Stade Rennais. Reims avec en son sein Ghislain Konan est 6e. Angers de Ismael Traoré et Abdoulaye Bamba est à la 8e place après avoir longtemps été dans le trio de tête. Maxwell Cornet et Lyon ne se comportent pas du tout bien et sont 12e. Découvrez le classement de la Ligue 1 ci-dessous.

En Italie, les Ivoiriens les mieux classés sont ceux de Parme. Gervinho et Yann Karamoh sont 7e. L’ancien capitaine des éléphants compte 4 buts et 4 passes décisives en 16 rencontres disputées sur 17. Les Ivoiriens de Sassuolo, Hamed Traoré Junior et Jérémie Boga sont 12e. Quant à Franck Kessié, le Milan AC est dans le dur à la 11e place. Le milieu Ivoirien semble être ouvert à un départ. Seko Fofana ne s’en sort pas mal avec l’Udinese qui est 14e. Découvrez le classement de la Série A.

En Belgique, Deli Simon, Yohan Boli ou encore Togui Mel font parler d’eux. Premier avec seulement 8 buts concédés, la défense du Club Brugge a un soldat très cher en la personne de Deli Simon. Le géant Ivoirien est un grand artisan de ces résultats. Avec 10 buts, Yohan Boli est le deuxième meilleur artificier du championnat. L’attaquant de Saint Trond n’est cependant pas bien classé avec son équipe qui piétine à une 11e place. Togui Mel a lui inscrit 6 buts pour cette première dans l’élite avec le KV Mechelen.


Poursuivons avec la la Suisse où Assalé Roger ne cesse de martyriser les défenses. Auteur de 4 buts, l’ailier de Young Boys risque de finir sur une très bonne note à cette allure. Pour une première saison, l’ex joueur de l’AS Tanda, Willie Britto réalise des performances très encourageantes. 4e du championnat, il a pris part à 14 matches. Le vétéran Koné Koro est 5e avec son équipe de Servette.
Pour finir, En Turquie, 3 Ivoiriens font parler d’eux. Arouna Koné est premier avec Sivasspor et compte 4 buts. Giovanni Sio est lui très en forme avec le Gençlerbirliği Ankara. Auteur de 6 buts et 2 passes décisives, Sio est décisif chaque 147 minutes avec son équipe. Par contre, Seri Jean Michael n’a joué que 9 matches et s’en sort difficilement.