Koné Memon et Sankara Abdoul Rezac champions du monde. Les deux boxeurs ivoiriens ont brillé lors de la 18e édition du championnat du monde WMF de la Thaïlande, en compagnie de quatre autres de leurs compatriotes qui sont revenus avec des médailles d’argent.

En septembre 2022, Koné Memon plaçait la Côte d’Ivoire sur le toit du monde du Muay-Thaï chez les -81 Kg, pour la première fois de l’histoire au championnat du monde WMF de Thaïlande, lors de la 17e édition. Pour la 18e qui s’est tenue ces 18 et 19 mars 2023, Koné Memon est allé défendre son titre, en compagnie de 5 autres éléphants qui visaient également l’or.
A Bangkok, la capitale Thaïlande, autre territoire d’éléphants, les boxeurs ivoiriens ont imposé le respect aux premiers adversaires en validant tous les billets pour les finales.
C’est à cette ultime étape qu’ils connaîtront des fortunes diverses. Sur les six, Koné Memon (-81 Kg) et Sankara Abdoul Rezac sont les seuls à s’adjuger le titre de champion du monde.

Koné Memon a conservé son titre en battant l’ Ousbek, Sahobov Sunnatilo. Un doublé qui le propulse dans une autre dimension et qui grandit un peu sa légende dans ce sport thaïlandais. Quant à Sankara Abdoul Rezac, il est monté sur le toit du monde à ce championnat en dominant l’ Ouzbek Orinboev Bubur, chez les -75 Kg.
Les quatre autres ont échoué à décrocher l’or en s’inclinant lors des finales
Tano Amani Jérémie (-60 Kg) s’est incliné face au Kirghize, Tsoi Nikita, Bayeck Hérode Junior (-71 Kg) lui a été battu aux points par le Libanais Fadel Abbas Nassrallah. Coulibaly Lassina (-67 Kg) et Konan Olivier (-63,5 Kg) ont respectivement été défaits par l’ Anglais Jonathon Betts et le Kirghize Ergeshov Ali Khan.
Déçus de ne pas avoir décroché l’or, ces 4 pachydermes sont tout de même revenus sur la lagune Ebrié avec des médailles, celle qui brillent d’argent.