Les éléphanteaux ont fini loin du podium à la 8e édition du championnat d’Afrique des moins de 16 ans qui s’est clôturée ce dimanche 23 juillet, à Monastir, par la victoire de la Guinée Conakry sur l’Égypte.

La Côte d’Ivoire s’était rendue en Tunisie pour faire mieux que lors de l’édition précédente en Egypte. Au pays des pharaons, les cadets masculins avaient terminé à la 5e place, le meilleur rang en trois participations, avant cette aventure en terre Tunisienne. À Monastir, les Ivoiriens visaient minimum le podium ou la 4e place. Malheureusement, les jeunes Touré, Koffi, Bah, Koné et autres ont terminé loin du podium.

 

Un bilan catastrophique !

Les garçons d’Éloi N’gardinga ont bouclé la compétition à la 6e place. Mais le bilan comptable est médiocre. En 7 matchs, les éléphanteaux n’ont enregistré que 2 victoires : une face à la Tunisie (90-68) lors de la 3e journée et l’autre face au Tchad lors du match de la 5e et 8e place, le vendredi 21 juillet. Les 5 autres matchs se sont terminés par des défaites dont la plus humiliante fut celle infligée par la Guinée, futur vainqueur de la compétition, (43-106), en quart de finale. La dernière a été concédée ce dimanche 23 juillet, en match de classement (5e et 6e places), contre le Rwanda (62-74), une équipe qui s’était déjà offert ces mêmes Ivoiriens lors de la 4e journée dans le groupe A (74-69).

La Côte d’Ivoire devra très vite se remettre au travail pour mieux faire lors de la prochaine édition prévue dans deux ans.