La Côte d’Ivoire écarte le Mali et file en quart de finale en l’emportant (72-58). Une qualification qui permet aux éléphants de déjà faire mieux que lors de l’édition précédente où ils avaient terminé à la 10e place.

 

 

Les Ivoiriens partaient favoris, et ils ont au final tenu leur rang. Deuxième du groupe A, ils ont affronté ce soir des Maliens qui sortaient de deux défaites en deux matchs de poule. Dans la mythique salle du Arena Do Kilamba de Luanda, les hommes de Doh Koné ont déplumé des aigles sans trop de poigne dans les ailes. Mais, après avoir dominé la première période (34-26), les éléphants ont laissé le jeu aux Maliens qui en ont bien profité pour se relancer dans le match. Ils sont même parvenus à passer devant à un moment donné en menant (60-58).

Mais ce fut un avantage de courte durée. Sentant la menace, les pachydermes locaux, emmenés par ses hommes forts : Mike Fofana et Lionel Kouadio ont renversé la vapeur. Leurs contre-attaques qui permirent d’enchainer les paniers ont coupé les ailes des aigles qui ont fini par se résigner à leur triste sort. Une belle victoire au final qui envoie la Côte d’Ivoire en quart de finale pour la première fois dans cette compétition, elle qui avait terminé 10e lors de la première édition. Avec un peu de travail, les éléphants peuvent encore aller plus loin.