Pour sa 8e saison en ligue 1 Lonaci, Bouaké Football Club est prêt à basculer dans une autre dimension. Le club qui a une fois de plus frôlé la relégation la saison dernière vise cette saison les sommets pouvant lui permettre d’aller au-delà des frontières Ivoiriennes.

 

En 2001, deux clubs de Bouaké se retrouvèrent en finale de la coupe nationale. Alliance Club prit le dessus sur l’Association Sportive des Clubs (2-0), dans un stade de Bouaké bondé de monde. Relégués tous deux la saison suivante en deuxième division, la crise militaire de 2002 les précipitèrent dans un gouffre effroyable. Leurs tristes chutes effaça Bouaké de la carte du football d’élite en Côte d’Ivoire. Devant ce douleur constat, Issa Diabaté et certains de ses amis décidèrent de lancer Bouaké Football Club le 18 octobre 2007. En l’espace de 5 ans, le jeune club obtenait sa première montée en ligue 1. Une ascension fulgurante qui redorerait l’image de la ville de Bouaké et son football. Une ville qui a offert de nombreux talents au football Ivoirien dont le plus illustre est Laurent Pokou.

Après l’apprentissage, cap sur les sommets

Depuis son retour en ligue 1 en 2015, Bouaké FC s’apprête à disputer sa 8e saison, la 7e d’affilée. Assez pour avoir appris, pour avoir marché avec humilité, pour les dirigeants, il est grand temps de viser les sommets. Au cours de son Assemblée Générale tenue le 22 juillet dernier, le président du club, Issa Diabaté a donné les nouvelles orientations du club.

L’Afrique, l’objectif de la saison

Dès cette saison, le club du Gbêkê va jouer les premier rôles. L’objectif est donc claire pour l’équipe : se qualifier pour une compétition Africaine. À l’heure où la Côte d’Ivoire n’a que deux places en compétitions interclubs (1 en Ligue des champions et 1 en coupe de la confédération), c’est donc le titre de champion que tient l’ASEC depuis trois saisons ou la coupe nationale revenue au calendrier de la FIF la saison dernière que vise les Bouakois.

 

Passer du miracle à la gloire

Sur les six saisons de suite de Bouaké Football Club, trois ont été miraculeuses. Après avoir fini 12e en 2020, les bleu et blanc du centre du pays ont échappé de peu à la relégation sur les deux dernières saisons. 12es en 2022, ils ont bouclé l’exercice précédent à la 13e place, avec 31 points -17. Une descend en ligue 2 évitée de justesse avec deux bons résultats précieux obtenus face à l’ASEC Mimosas (1-0) et au LYS de Sassandra (2-2). S’ils ont eu le privilège d’être les seuls à infliger une défaite aux jaune et noir la saison dernière, c’est aussi grâce au travail effectué par Koné Yaya. Le technicien Ivoirien a réussi son retour à la tête du club, après avoir été remercié de Bafing pour insuffisance de résultats, au cours de la même saison.

Un recrutement ambitieux

Reconnaissants, les dirigeants ont donc prolongé Koné Yaya, tout en lui donnant les moyens de conduire l’équipe au sommet du classement comme ils le souhaitent. Un recrutement de qualité dit on a été effectué. Les nouvelles recrues qui seront bientôt présentées ont rejoint les rescapés de la saison écoulée. Mais si Bouaké FC veut aller plus haut comme il le désire, il lui faut trouver des buteurs. Lors du dernier exercice, son attaque a fini 15e ex æquo avec l’ES Bafing (25 buts inscrits). Et son meilleur buteur, Mohamed Koné lui a été arraché par l’ASEC. La saison la plus prolifique du club a été celle de 2018-2019 (31 buts inscrits) à l’issue de laquelle il a terminé 6e. Mais la défense, la plus mauvaise la saison dernière (42 buts encaissés) est aussi un gros chantier.

Château de France, nouveau sponsor

A défaut de remporter le championnat, le champion de la division 3 2011 pourra réaliser son rêve d’aller en Afrique en décrochant la coupe nationale. Son meilleur parcours dans cette épreuve est l’étape des quart de finale touchée en 2011 et 2012. Pour atteindre cet objectif, il faut bien évidemment assez de moyens. Et le président Diabaté Issa travaille à cela. Il a fait adhérer à son projet le ministre Amadou Koné, devenu président d’honneur. Le carnet d’adresse du président de la Région du Gbêkê va certainement aider à trouver d’autres partenaires et sponsors comme Château de France, qui sera le sponsor officiel du club dès cette saison. Signe que le club est en train de basculer dans une nouvelle dimension. Le retour de l’équipe à domicile prévu après la CAN pourrait aider Bouaké FC à atteindre son objectif.