Bonaventure Kalou change de pelouse mais demeure toujours efficace. L’ex international Ivoirien vient d’être élu premier magistrat de la commune de Vavoua. Il passe ainsi du buteur au maire.

A 40 ans, Bonaventure Kalou entame une nouvelle carrière dans sa vie. Après celle de footballeur où il s’est révélé à tous, c’est désormais une carrière politique qui s’ouvre dans sa vie en devenant Maire de la commune de Vavoua.
Né le 12 Janvier 1978, le frère ainé de Salomon Kalou débute sa carrière à l’AS Oumé alors qu’il était au collège. C’est là que les dirigeants de l’ASEC d’Abidjan le repère et le font signer à seulement 18 ans en 1996. Le jeune attaquant ne met pas le temps à éclore par sa technique et son sens de but. En deux saisons avec le club Jaune et Noir il remporte le championnat national à deux reprises et la coupe nationale en 1997 avec un doublé à Bouaké face à l’Africa Sports (4-0), le grand rival. Des prestations qui ne sautent pas aux yeux des grands clubs européens. Ainsi en 1997, il signe au Feyenoord de Rotterdam.
Il passera 6 saisons avec le club Néerlandais avec lequel il va remporter le championnat et la super coupe des Pays-Bas en 1999, ainsi que la coupe de l’UEFA en 2002. L’Europe le découvre. En 2003, la légende Guy Roux le convint de rallier l’AJ Auxerre. En deux saisons il s’impose comme titulaire et remporte la coupe de France en 2005. Il remportera cette même coupe de France avec le PSG la saison suivante. Malheureusement l’aventure parisienne tourne court. Il connaîtra 3 clubs en l’espace de 3 ans : RC Lens (2007), Al Jazira 2007-2008), SC Heerenveen (2008-2010).
Il met un terme à sa carrière en 2010 à 32 ans, après avoir porté le maillot des éléphants à 51 reprises, disputant au passage la coupe du monde et la finale de la CAN en 2006. Après avoir raccroché les crampons, Kalou s’est reconvertit en consultant sportif en commentant notamment, les matchs de la Ligue 1 Ivoirienne sur les antennes de la chaîne cryptée Canal+.
Après cette riche carrière dans le football, Bonaventure Kalou se lance en politique. Depuis le 15 Octobre 2018, l’ex meneur de jeu des éléphants réussit son pari en étant élu maire de la commune de Vavoua, dans sa région natale lors des élections municipales de 2018.