La première Assemblée générale ordinaire de l’ère Mahama Coulibaly s’est tenue le samedi 8 février dernier au siège de la FIBA. Outre la présentation du programme quadriennal du nouveau président, deux importantes annonces ont été faites à la grande famille du basket-ball ivoirien.

La rencontre entre la nouvelle équipe dirigeante de la FIBB et les acteurs du basket-ball s’est ouverte par la présentation du plan d’actions à mener durant les 4 années à venir. Ce programme comporte 6 volets dont l’aide médical consistant à prendre en charge 13 joueurs et 2 encadreurs par club.

La première grande nouvelle de l’Assemblée a été celle relative au démarrage du championnat national. C’est le 7 mars 2020 qui a, en effet, été désigné comme date de début de la nouvelle saison régulière. Pour être prêts pour cet évènement, les demandes d’engagements et de licences ont d’ores et déjà débuté et prendront fin le 29 février prochain. La FIBB organisera, par ailleurs, un tournoi des Élites disputé par les 4 meilleures équipes seniors des deux genres qui se tiendra ce 29 février au Palais des sports de Treichville afin de mettre en jambe des athlètes.

Le nouveau président de la FIBB a également informé les présidents de clubs et centres qu’un changement a été opéré à la tête des Éléphants. La sélection nationale a un nouveau head-coach qui est l’espagnol Natxo Lezcano. Un visage loin d’être nouveau puisque le technicien espagnol était à la tête des Éléphants entre 2011 et 2015. Il sera épaulé par Toti Mickael, ex-international ivoirien. Ce nouveau staff technique fera ses preuves pendant les éliminatoires de l’Afrobasket 2021. La Côte d’Ivoire participera à la première fenêtre de ces qualifications qui s’ouvre du 21 au 24 février 2020 au Cameroun.