L’Algérie retrouve le dernier carré 9 ans après avec pour ambition de broder cette seconde étoile. Les fennecs sont passés du statut d’outsider à celui de grand favori.

12e rang au classement CAF et la nation la moins classée du carré d’as. Son parcours impressionnant en poule a bousculé la hiérarchie. 3 matchs pour autant de victoires avec 6 buts inscrits pour 3 clean sheet réalisés. Les verts ont tout raflé avec les distinctions de Belmadi comme meilleur sélectionneur, Ismail Bennacer meilleur joueur et celle d’équipe fair-play.

En phase éliminatoire directe, les tentatives successives des voisins de l’Afrique occidentale, Guinée et Cote d’Ivoire ont échoué à contrer le collectif huilé et solide des verts. Après 5 matchs disputés, L’Algérie est la meilleure attaque avec 10 buts et meilleure défense avec 1 but concédé. Des chiffres qui attestent que le capitaine Riyad Mahrez n’est que le fer de lance d’une sélection qui a déjà utilisé 20 des 23 joueurs présents à cette compétition.

Algérie – Nigeria : une histoire de finale

Pour ce dimanche à 19H, ce sera encore un pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Nigéria qu’il faudra battre. Un adversaire que l’Algérie a affronté lors des 2 finales de son histoire disputées en 1980 et 1990. Pour rappel, chaque nation avait remporté le trophée à domicile et cette avant-dernière marche se présente assez glissante pour l’Algérie.