Ahmad Ahmad est finalement suspendu pour 24 mois de toute activité liée au sport aux niveaux national et international. Hier, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a réduit à 2 ans la suspension de 5 ans décidée à son encontre par l’instance faîtière en novembre dernier.

 

Le TAS a réduit la sanction d’Ahmad Ahmad
Reprenant en quelque sorte les observations de la Chambre de jugement du Comité d’éthique de la FIFA, le TAS a reconnu Ahmad Ahmad coupable d’«acceptation et distribution de cadeaux et autres avantages » et d’« abus de pouvoir » (articles 20 et 25 du code déontologique de la FIFA) ainsi que de « détournement de fonds » (article 28 du code d’éthique de la FIFA). Cependant, cette instance de recours s’est légèrement démarquée en fixant à 2 ans la suspension du Président sortant de la Confédération Africaine de Football (CAF). Par ailleurs, Ahmad Ahmad est tenu de s’acquitter d’une amende de 50.000 francs Suisses.
La confirmation de cette restriction a entraîné sa mise à l’écart définitive de la gestion du football Africain. Prenant acte de cette décision dans un communiqué datant du 8 mars, la CAF a annoncé que : « Constant Omari, premier vice-Président va assurer l’intérim à la tête de l’exécutif de la CAF jusqu’à l’élection d’un nouveau Président lors de la 43e Assemblée générale (ndlr, prévue le 12 mars 2021), en vertu des dispositions de l’article 24 paragraphe 8 des Statuts ».