L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’est tenue ce 18 septembre à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Les points et le bilan de l’an 2020 à l’ordre du jour étaient :

 

L’absence de 2 groupements d’intérêts

L’AGO de 2019 qui avait enregistré 81 membres actifs a cette fois connu 79 membres. Ces 2 associations étaient absentes pour diverses raisons. Celle des médecins n’étant pas légalement constituée, elle a le devoir de régulariser sa situation. Concernant les arbitres, elle compte à ce jour 3 groupes qui se réclament tous président. Ainsi, ils sont invités par la présidente du comité de normalisation, madame Dao Gabala de trouver une solution en interne au risque de ne pas être invité aux activités de la faîtière.

Le bilan financier

Deux points ont créé des tensions dans l’assemblée sur l’aspect de la finance. L’adoption du bilan de l’an 2020 et la dette de l’Etat à la FIF pour un montant d’environ 4 milliards de Francs CFA. Le commissaire au compte a demandé à l’assemblée un report de ce point à l’ordre du jour car n’étant pas en mesure aujourd’hui de se prononcer sur la véracité de ce bilan. Il a aussi demandé du temps afin de pouvoir terminer son enquête financière et se prononcer plus tard pour valider ou infirmer ce bilan.

A la suite de cette requête, un vote pour demander le report a donné le résultat suivant :

43 voix ont accepté le report du quitus

34 voix ont demandé de valider le bilan actuel

2 voix se sont abstenus

A la vue de ce résultat, ce point a été ajourné à la date de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) prévue en octobre prochain qui aura pour principal objet, la validation du code électoral pour des élections présidentielles prévues en décembre 2020.

 

Le début de la saison en Ligue 1

Une décision qui s’explique par l’absence d’accord entre le comité de normalisation et les différents partenaires surtout financiers. Une condition obligatoire pour la reprise des compétitions locales.