A l’issue de l’Assemblée Générale de la Fédération Ivoirienne de Football qui s’est tenue ce matin, le président Idriss Diallo s’est exprimé sur la liste des éléphants que livrera demain, le sélectionneur national, Jean-Louis Gasset.

Comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée à la tête du football Ivoirien, le président Yacine Idriss Diallo a accordé quelques minutes à la presse sportive, à la fin de l’Assemblée Générale tenue ce matin au Plateau. Au cours de cette conférence de presse, il a été Interrogé sur quelques points de l’AG et bien évidemment comme l’actualité oblige sur les éléphants de Côte d’Ivoire notamment sur la liste définitive que dévoilera demain Jean-Louis Gasset.

La part des éléphants à la CAN dans le budget de 14,1 millards

L’ordre du jour de cette AG était l’adoption du budget 2024 qui est de 14,1 milliards. La question était donc de savoir si la CAN 2023 des éléphants était inclue dans cet gros budget ?
« Dans ce budget, la CAN n’est pas prise en compte pour la simple raison que dans notre pays les compétitions des équipes nationales sont gérées financièrement par le gouvernement. Il y a un projet de communication sur le budget de la CAN qui a été effectué en accord avec l’ONS, puis le Ministre des Sports et du cadre de vie, en conseil de ministre », a-t-il répondu.

Au cours de l’Assemblée Générale, le président Idriss Diallo avait dressé un certain nombre de critères que les joueurs devraient respecter pour faire partie de l’aventure de la CAN 2023 à domicile. Un point sur lequel il est revenu en détail. Pour l’homme, seuls les meilleurs joueurs du moment en bonne santé, alliant leurs compétences techniques à un mental fort, mais aussi à une capacité de vie du groupe seront retenus. Ils feront donc partie de ce qu’il a baptisé « le commando ».

Mais pourquoi de tels critères ?
« La raison n’est pas ailleurs, c’est une question d’expérience. De ma position, je suis très à l’aise. À partir de 2002, je me suis retrouvé dans le comité de Jacques Anouma, nous avions faire des CAN avec des joueurs qui étaient techniquement, individuellement de qualité au-dessus de la moyenne, mais, nous n’avions pas gagné. Ce qui nous manquait, c’était l’esprit de groupe. Partant de cette expérience, j’ai dit au sélectionneur qu’un joueur qui n’est pas capable par son esprit de groupe, par sa mentalité, qui n’est pas capable de s’intégrer au groupe, il n’y a aucun intérêt à le garder, parce qu’à un moment donné au plus petit problème, il va pourrir le groupe. Nous avons des expériences qui nous disent que quelques fois, se séparer de personnes qui peuvent être individuellement performantes mais qui ne rentrent pas dans le groupe, cela peut aider. Le cas de la France d’Aimé Jacquet de 1998 et de Didier Deschamps en 2018 sont des exemples. La décision n’est pas liée à des comportements actuels, mais à une accumulation d’expériences. Elle a été prise pour donner le maximum de chance à notre équipe, le groupe est au-dessus des individualités. On le dit pas pour le dire, mais c’est ma conviction la plus forte. Celui qui vient ne se dit pas que je viens pour être titulaire, mais il doit gagner sa place. S’il ne démarre pas le match, il doit être prêt à rentrer à n’importe quel moment à 100%. On peut ne même pas jouer et être un élément important du groupe sur une compétition, le cas d’Adil Rami avec la France en 2018. »

Pour mieux préparer la CAN des éléphants, la FIF a choisi l’hôtel Maison Palmier situé à Cocody Deux Plateaux comme lieu d’hébergement. Quel avantage à tirer quant au choix de cet espace hôtelier ?
« Vous savez que nous sommes sensés vivre ensemble 30 à 45 jours. Il faut être dans un environnement qui soit adéquat. Les autres hôtels sont des hôtels publics, vous ne pouvez pas privatiser des hôtels de 300, 400 chambres, donc nous avons choisi un endroit où on pouvait s’assurer de la sérénité de notre équipe, et nous avons trouvé ce réceptif qui est de petite taille mais qui correspond à nos besoins. En plus, il est à moins de 10 minutes de notre centre d’entraînement et à 30 minutes du stade Ebimpé. Pour nous, il est idéalement situé. Il permet donc toutes les conditions pour permettre la meilleure préparation possible pour notre équipe. »

Il a également réagi sur la blessure de Sébastien Haller.
« Vous aurez plus de précision demain sur cette blessure avec le sélectionneur. Nous en tant que responsable, nous avons pris des nouvelles. Pour l’instant, nous attendons de voir comment les choses évoluent, mais, effectivement les staffs médicaux sont en contact », avant de conclure sur les cars offerts aux clubs.
« Nous avons travaillé avec une institution financière, et en accord avec les clubs, nous avons trouvé un mode de financement. Nous avons trouvé le fournisseur, et les clubs qui veulent les cars se sont inscrits. Les cars seront payés par déduction sur leurs subventions. »