Les éléphants face au Rwanda pour une place en finale, ce soir (17 h GMT). Le Rwanda qui a créé l’énorme surprise en sortant l’Angola est un adversaire à prendre très au sérieux.

Au bout d’un quart de finale à couper le souffle, la Côte d’Ivoire est parvenue à éliminer la Tunisie (69-66). Comme face au Mali en huitièmes de finale, les éléphants sont passés par toutes les émotions : Dominateurs, dominés et finalement vainqueurs. Une qualification dans le dernier carré obtenue sur le fil grâce à un Mike Fofana, encore une fois étincelant avec 19 points, 4 rebonds et 3 passes décisives.

Deux qualifications dont ils devront se servir pour négocier de la meilleure des manières la demi-finale de ce soir face au Rwanda. Des Amavubis, qui depuis la phase à élimination directe ne font que monter en puissance, après une phase de poule médiocre où ils ont enregistré deux défaites face à la Tunisie et au Maroc. Mais leur côte a encore grimpé après avoir réussir à s’offrir le scalp des palancra Negras (73-63) ce jeudi 13 juillet. Faire tomber le pays hôte, ce n’est pas rien, encore moins quand il s’agit de l’Angola.

 

Les hommes de Doh Koné partent avec un léger avantage, eux qui ont été plus constants dans cette compétition que les Rwandais. Mais les deux succès d’affilé des guêpes face au Mozambique en huitièmes et face à l’Angola leur ont sûrement donné des ailes pour ne plus avoir la moindre crainte d’un adversaire dans cette édition.

Si les éléphants passent le Rwanda, ils joueront la finale de cette 2e édition de l’Afrocan soit face à la RD Congo, soit face au Maroc qui s’affrontent avant, à 15 heures.