La Côte d’Ivoire prendra part à la 26e édition de l’Afrobasket féminin. A cet effet, le sélectionneur national, Zoran Vïsïć a dévoilé ses 12 éléphantes pour le Rwanda, ce lundi 24 juillet, au cours d’une conférence de presse.
C’est en compagnie de son assistante, coach Krissy Badé, que le sélectionneur national a dévoilé le groupe des 12 filles qui ira à la conquête de l’Afrique sur les 1000 mille collines du Rwandais. Le technicien Serbe ne devrait pas avoir de difficulté à préparer comme il se doit son équipe puisqu’il possède un groupe qui se connaît parfaitement. Le commando choisi vient du championnat national de première division remporté cette saison par la surprenante FBA.
 Amani Hanna Mabelle, Bognini Irène, Djedjemel Edwige, Ouraga Flora, Tolo Morgane, Djefarima Diawara, Doumbia Alima, Koné Abiba, Kolga Safietou, Sieza Zenabou, Fofana Mariam et Guindo Aminata qui s’envoleront ce mardi soir (20h) ont hérité du groupe A dans lequel se trouvent l’Angola et le Rwanda. C’est justement face au pays hôte que les Ivoiriennes lanceront leur compétition.
Deux adversaires face auxquels la tâche ne s’annonce pas facile pour Irène Bognini (MVP de la saison régulière 2023) et ses coéquipières, comme l’a reconnu Zoran Vïsïć : ” Ce sont des adversaires qui ne seront pas faciles à jouer parce qu’ils ont de nouvelles joueuses venues de l’extérieur. Mais, nous ne serons pas ridicules face à eux. On part avec détermination pour bâtir une belle équipe et défendre le drapeau de la Côte d’Ivoire. En tout cas, on mettra tout en œuvre pour ne pas faire honte à la Côte d’Ivoire ».
12 nations dont le Nigeria, champion en titre prendront part à cette compétition du 28 juillet au 6 août. Cette génération Ivoirienne a pour mission de faire mieux que celles de 1997 et 2009 qui ont terminé à la 4e place.