Pour la première fois, le monde des arts martiaux se réunira à l’occasion du Festival Africain des Arts Martiaux appelé ” Afro Budo Festival ”. Le lancement officiel de l’événement qui se tiendra en octobre prochain s’est effectué ce samedi 1er juillet 2023.

L’Afro Budo Festival est une fête des arts de combats et des arts martiaux qui rassemble toutes les disciplines et styles existants en Côte d’Ivoire et en Afrique. Ce projet pensé et mis en exécution depuis 2018 par Maître Aimé Brika sera à sa première édition cette année, les 28 et 29 octobre. Afro Budo Festival a donc été lancé officiellement ce samedi, au siège de 2A Consulting, à Cocody – Angré 7e tranche. Une occasion pour l’initiateur et les organisateurs de présenter l’événement et son bien fondé.

Pour l’initiateur, Maître Aimé Brika, président de l’Association Internationale des Arts Martiaux, le festival vise à rassembler toutes les disciplines du karaté ivoirien et africain avec la participation de grands maîtres du monde pour mieux promouvoir les arts martiaux. Un projet qui a mis du temps à se concrétiser mais qui entrera cette année dans sa phase pratique : ” Le projet remonte à 2018. Plusieurs personnes ont été contactées et aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ce long processus.

Maître Aimé Brika ne fait que permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier de ce projet qui existe déjà à la World Kubodo où se réunissent chaque année plusieurs écoles avec à leur tête leurs maîtres pour des démonstrations de styles lors de soirées festives. ” Il y avait un manque dans la famille du karaté ivoirien pour faire la promotion des Maîtres qui ont beaucoup donné pour ce pays. Afro Budo Festival vient pour combler ce manque. Le karaté est une éducation et c’est aussi ça que nous voulons prôner auprès de la population ”. A fait savoir maître Aimé Brika.
Le festival sera organisé sous l’égide de la World Kubodo Fédération qui est une fédération internationale des arts martiaux basée au Canada. Elle travaille avec plus de 50 styles d’arts martiaux dans le monde entier. Son président, Jonh Tieriem et son vice-président, Alain Sailly, par ailleurs invité d’honneur du festival ont confirmé leurs présences à travers des vidéos diffusées à l’occasion de la cérémonie de lancement.

 

 

Maître Aimé Brika voit plus loin et plus grand. Il désire fait de ce festival un événement annuel et même éclaté sur l’ensemble du territoire s’il trouve les moyens, avec la présence de tous les pays africains. Pour Maître Fanny Aboubacar, président de la Fédération Ivoirienne de karaté, ce festival est une très belle initiative : ” Vous avez réussi un coup de Maître, réunir toutes ces fédérations est quelque chose de fort qu’il faut encourager. Je suis moi-même flatté. En ce qui concerne la fédération de Karaté, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous accompagner ”.

Maître Franck Moakon, Maître Wilfried Malan Sensei (PCO du festival), Maître Bahi, Maître Aly Bamba de la fédération de Taekwondo et plusieurs autres grands noms des arts martiaux en Côte d’Ivoire étaient présents à cette cérémonie de lancement.